Mme Arnold est la deuxième lauréate de ce prix après Carlota Lee en 2023
Le 7 août dernier, dans le cadre de la conférence HORS PAIR sur l’équité des genres, Sharon Arnold a été nommée lauréate du Prix Jacqueline L. Boutet 2024 de Tennis Canada.
Nommé en l’honneur de la regrettée Jacqueline Lemieux Boutet, le prix est décerné annuellement à une personne dont les multiples contributions au tennis ont eu une influence importante et durable sur l’équité, l’inclusion et l’accessibilité du sport au Canada.
Madame Boutet a été présidente du conseil d’administration de Tennis Canada de 1995 à 1998, devenant la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de l’organisation. En tant que membre du conseil, elle avait auparavant mené un lobby intensif auprès des trois paliers de gouvernement pour réunir le financement nécessaire à la construction du Stade IGA à Montréal. C’est sous sa présidence en 1996 que le nouveau stade a vu le jour avec pour objectif de faire des Internationaux du Canada le tournoi de renommée mondiale qu’il est aujourd’hui.
LIRE : Les champions et championnes de l’équité à l’honneur à la conférence HORS PAIR
La lauréate de 2024, Sharon Arnold, a dirigé l’élaboration des premiers manuels d’enseignement pour les professeurs d’éducation physique et a fait la promotion de l’enseignement du tennis dans les écoles pendant les 20 années où elle a été présidente du comité d’éducation de l’Association de tennis de l’Ontario (OTA). Mme Arnold est également membre fondatrice du conseil d’administration du Philpott Children’s Tennis Fund, dont la mission est de faire participer un plus grand nombre d’enfants au tennis afin qu’ils s’épanouissent sur et en dehors des courts.
Au cours de son mandat au sein des conseils d’administration de l’OTA et du Philpott Children’s Tennis, Mme Arnold s’est consacrée à la promotion d’un tennis inclusif et accessible à tous les enfants de la collectivité. Elle continue de diriger et de façonner le Philpott Children’s Tennis, qui offre des programmes de tennis gratuits aux collectivités des quartiers défavorisés de Toronto.
« L’engagement de Sharon envers la croissance du tennis est le fondement même du Prix Jacqueline L. Boutet, a commenté Eva Havaris, vice-présidente principale du développement du tennis et des partenariats à Tennis Canada. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle de Sharon à l’accessibilité et à l’inclusion au tennis, ce qui permet à un plus grand nombre d’enfants de découvrir ce sport chaque année. Ses efforts pour favoriser la croissance du sport sont remarquables, car l’intégration du tennis dans le programme scolaire a permis à de nombreux enfants, surtout des jeunes filles, de s’initier au tennis. »
Larry Tanenbaum, premier récipiendaire du prix HORS PAIR
La troisième édition de la conférence HORS PAIR a également honoré Larry Tanenbaum, haut dirigeant torontois du monde des sports, en lui décernant le premier Prix HORS PAIR pour l’investissement dans le sport féminin.
M. Tanenbaum est le président de Kilmer Sports Ventures et de Maple Leaf Sports & Entertainment, et Tennis Canada tenait à souligner sa contribution au développement et à l’avancement du sport féminin au Canada à la suite de sa récente acquisition de la première franchise canadienne de la WNBA.
Le Prix HORS PAIR, qui sera décerné annuellement, rendra hommage à une organisation ou à une personne qui a investi concrètement dans le sport féminin.