Photo: Martin Sidorjak/Tennis Canada
Félix Auger-Aliassime n’a pas connu une très bonne journée vendredi, à Rome. En effet, le Canadien de 22 ans a subi une défaite de 6-4, 4-6 et 7-5 aux mains de l’Australien Alexei Popyrin dès son premier duel du Masters 1000 de l’ATP Tour. Le match a été chaudement disputé, et après un peu plus de trois heures de bataille, c’est Popyrin qui a réussi à tirer son épingle du jeu dans les moments cruciaux.
Après un échange de bris au début de la première manche, les deux protagonistes sont restés nez à nez jusqu’à 4-4. Popyrin, 77e mondial, a alors gagné un jeu de plus de 10 minutes sur le service d’Auger-Aliassime et a ensuite aisément remporté ses offrandes pour mettre la main sur la manche.
L’Australien semblait se diriger vers une victoire en deux manches, car il continuait de mettre de la pression sur le Canadien grâce à un jeu intelligent et complet, produisant notamment des volées impressionnantes. Toutefois, le 10e mondial a tenu bon et a élevé son jeu juste à temps pour marquer le bris à 4-4 et forcer la tenue d’une manche décisive.
Le dernier acte a aussi été très serré, et c’est Popyrin qui a eu toutes les occasions de bris, concrétisant sa 16e du match à 5-5 sur un superbe passing du revers pour prendre une solide option sur la victoire. Il a ensuite scellé l’issue de la rencontre sur son service, signant une troisième victoire cette année aux dépens d’un joueur du Top 10, dont deux contre le numéro un canadien. Popyrin, champion junior de Roland-Garros en 2017, avait également eu raison d’Auger-Aliassime à Adélaïde, en janvier.
Auger-Aliassime amorcera donc Roland-Garros sans avoir remporté une seule victoire en simple sur la terre battue. Espérons que le temps d’entraînement supplémentaire l’aidera à se préparer adéquatement pour Paris.
Andreescu dominée par Vondrousova à Rome
Bianca Andreescu a frappé un mur lors de son duel contre Marketa Vondrousova à son premier match de l’Open de Rome, vendredi soir. Le séjour de la Canadienne aura été de courte durée, car elle s’est inclinée en des comptes de 6-0 et 6-1 aux mains de la Tchèque, ancienne finaliste de Roland-Garros.
Andreescu, 24e tête de série de cette épreuve de catégorie 1000 de la WTA, n’a tout simplement pas trouvé de solutions à la variété et à la précision des coups de sa rivale, qui a dicté le jeu du début à la fin, remportant deux fois plus de points que la Canadienne de 22 ans dans un affrontement de 55 minutes.
Andreescu, qui ne disputait que son deuxième match depuis sa blessure à la cheville subie à Miami, tentera d’oublier de contretemps le plus rapidement possible pour se préparer pour Roland-Garros où elle espère gagner de précieux points qui lui feront franchir les échelons du classement de la WTA.