Jean-Marie Lachapelle, Mayor of Waterloo; Eugène Lapierre, Special Advisor at Tennis Canada; Edith Cloutier, President, Rogers Quebec; François Godbout, Donor; Catherine Allen-Dénommé, president of the board, Caisse Desjardins de la Porte-des-Cantons-de-l’Est, Norman Rothsching, president of the Francois Godbout Tennis Club; Peter Kruyt, president of Tennis Canada. (Photo: Sarah-Jade Champagne / Tennis Canada)
Des cérémonies ont eu lieu au Club de tennis François Godbout et au Saville Tennis Centre de l’Université de l’Alberta.
Tennis Canada a dévoilé aujourd’hui les deux plus récents projets réalisés dans le cadre du Programme de courts publics intérieurs présenté par Rogers. Un total de 1,63 million d’habitants de Waterloo, au Québec, et d’Edmonton, en Alberta, auront dorénavant accès au tennis 12 mois par année grâce à la mise en place de dômes sur les courts extérieurs existants.
Financé conjointement par Tennis Canada et Rogers, le Programme de courts publics intérieurs, d’une valeur de 5,6 millions de dollars, permettra à de Canadiens de pratiquer ce sport toute l’année et contribuera à accroître la participation chez les jeunes. L’objectif du programme est d’ériger 160 nouveaux courts couverts dans 30 infrastructures d’ici 2029. Grâce à l’ajout de Waterloo et d’Edmonton en cette deuxième année du programme, 26 courts de tennis ont été couverts dans cinq municipalités réparties dans trois provinces. De plus, un autre projet achevé à Stratford, en Ontario, sera dévoilé plus tard ce mois-ci.
Le projet de Waterloo, premier à être complété au Québec, était l’un des quatre premiers à recevoir un financement de 200 000 $ de Tennis Canada et de Rogers en 2022. Le nouveau dôme du Club de tennis François Godbout présenté par Rogers est le fruit de solides partenariats entre le club, Tennis Québec, Tennis ENRJ et Tennis Canada, avec le soutien important du mécène de longue date, François Godbout, et de la Ville de Waterloo, ainsi que la participation de plusieurs écoles de la région. Quatre terrains du club de tennis ont été couverts par une structure gonflable et profiteront à 90 000 Canadiens. Les installations pourront désormais offrir 420 heures de jeu supplémentaires par semaine pendant la saison du tennis intérieur, ce qui permettra la création d’un programme de haute performance.
« Nous sommes très heureux d’être le tout premier projet de courts intérieurs québécois lancé dans le cadre du Programme de courts publics intérieurs présenté par Rogers », souligne Norman Rothsching, président du Club de tennis François Godbout. « Offrir du tennis à l’année à Waterloo était un projet qui nous intéressait depuis très longtemps et, grâce à l’appui de multiples partenaires, ce rêve deviendra désormais une réalité. Nous avons déjà très hâte au lancement de notre première programmation hivernale et d’offrir plus de 420 heures de tennis additionnelles par semaine aux citoyens. »
Les nouvelles installations couvertes du Saville Tennis Centre de l’Université de l’Alberta, foyer des Pandas, championnes canadiennes de tennis universitaire en 2023, comprennent six courts qui profiteront à 1,54 million d’Edmontoniens. Le modèle d’exploitation des installations garantit l’accès au tennis à une clientèle diversifiée, des adultes aux juniors en passant par les étudiants, offrant 595 heures de jeu supplémentaires par semaine durant les mois d’hiver. Ce partenariat inédit entre Tennis Canada, Rogers et une université dans le cadre d’un projet d’installations témoigne de la popularité croissance du système sportif universitaire canadien. Le financement supplémentaire pour ce projet a été assuré par Bruce Saville, un mécène de longue date, ainsi que par le Fonds canadien de revitalisation des communautés.
« Ces nouvelles installations, qui proposent un meilleur accès au tennis à la collectivité, aux étudiants et aux athlètes universitaires tout au long de l’année, permettront au tennis de continuer à prospérer à Edmonton et à l’Université de l’Alberta, se réjouissait Andrew Sharman, vice-président des installations et des opérations de l’Université de l’Alberta. Bien entendu, tout cela est rendu possible grâce à l’engagement continu envers l’excellence de Tennis Canada, de Rogers et de Bruce Saville, philanthrope d’Edmonton et mécène de longue date de l’Université de l’Alberta. »
« J’aimerais tout d’abord féliciter les exploitants du Saville Tennis Centre de l’Université de l’Alberta et du Club de tennis François Godbout, a déclaré Michael Downey, chef de la direction de Tennis Canada. Même si nous n’en sommes qu’à la deuxième année du programme, nous obtenons des résultats fantastiques et notre liste de municipalités et de clubs intéressés ne cesse de s’allonger. Nous tenons également à remercier Rogers pour le capital de démarrage crucial qu’il fournit pour ces projets. Grâce à d’autres projets qui seront annoncés au printemps, ce programme est en bonne voie d’atteindre son objectif, qui est d’offrir aux Canadiens davantage d’occasions de jouer 12 mois par année. Nous encourageons les autres collectivités et les exploitants d’installations à explorer des projets dans leur municipalité. »
« Rogers est résolument déterminé à aider les Canadiens à s’épanouir grâce à l’accès au sport, notamment en améliorant les installations, et par le fait même les collectivités dans lesquelles les athlètes d’aujourd’hui et de demain peuvent jouer, a mentionné Tanya Witty, directrice principale des partenariats avec le sport, Rogers Communications. Collaborer avec Tennis Canada pour accroître la participation grâce à de nouveaux terrains publics intérieurs et permettre aux jeunes de pratiquer le sport qu’ils aiment tout au long de l’année est un privilège. »
L’investissement de Tennis Canada et de Rogers dans le Programme de courts publics intérieurs s’imposait, car le Canada accuse un retard par rapport à d’autres pays dominants en matière d’accès au tennis 12 mois par année. Au moment de mettre sur pied le programme, il n’y avait que 750 courts intérieurs accessibles au public dans tout le pays, soit un pour 50 000 habitants. Ensemble, les trois installations inaugurées à Waterloo, Edmonton et Stratford offriront à leurs habitants plus de 1500 heures de jeu supplémentaires par semaine. Auparavant, ces terrains extérieurs étaient inutilisables pendant 50 à 75 pour cent de l’année.
L’engouement pour le Programme de courts publics intérieurs présenté par Rogers se poursuit, puisque 90 pour cent des Canadiens estiment que les villes doivent travailler avec Tennis Canada pour mettre en place cette initiative. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce programme en cliquant sur ce lien et en faisant parvenir un courriel à coveredcourts@tenniscanada.com pour savoir comment mettre en place un projet pour votre ville.