
Photo : Martin Sidorjak
C’est dimanche que commençait le tableau principal des Championnats Duty Free de Dubaï, deuxième épreuve consécutive de catégorie 1000 de la WTA.
Après avoir atteint le troisième tour à Doha la semaine dernière, Leylah Annie Fernandez était de retour en action, mais s’est inclinée en deux manches de 6-2 et 6-2 face à la Belge Elise Mertens au premier tour. La Lavalloise de 22 ans, qui a fait face à 13 balles de bris, a concédé son service à quatre reprises. Quant à Mertens, elle a remporté 70 pour cent de ses offrandes.
LIRE : Fichman trouve un nouveau sens à sa carrière en devenant entraîneure
Fernandez a également été éliminée en double. La Canadienne et sa partenaire Nadiia Kichenok ont subi un revers de 3-6, 6-2 et 10-5 aux mains de Peyton Stearns et Lulu Sun. Gabriela Dabrowski est donc la seule représentante de l’Unifolié à Dubaï. Erin Routliffe et elle tenteront de se remettre de leur défaite au deuxième tour à Doha. Elles sont les deuxièmes têtes de série du tableau.
En 2024, Fernandez était tombée face à la future championne Jasmine Paolini, au deuxième tour, tandis qu’en 2023, c’est la future finaliste Iga Swiatek qui avait arrêté son parcours à la même étape du tournoi.
Branstine participe à sa première finale de la WTA
La Canadienne Carson Branstine a vécu une semaine mémorable en accédant à sa première finale de la WTA à l’Open de Cancún, une épreuve de catégorie 125.
La joueuse de 24 ans a dû franchir les tours de qualification pour obtenir sa place au tableau principal, et a ensuite enchaîné d’impressionnants gains contre Ena Shibahara, Lauren Davis, Katarzyna Kawa et Maya Joint avant de plier l’échine face à Emiliana Arango en finale. Malheureusement, elle est tombée malade après sa victoire au carré d’as et n’a pas pu donner le meilleur d’elle-même lors du match ultime.
Même si elle n’a pas réussi à conquérir le titre, Branstine se hissera au 207e rang mondial pour la première fois de sa carrière, lundi.