
Photo: Jared Wickerham/Dallas Open
Le Canadien signe trois victoires aux dépens de joueurs du Top 10 en route vers le titre
Le Canadien Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) a conquis son troisième titre ATP, et le plus important de sa carrière, grâce à un gain de 7-6(5) et 6-3 aux dépens du Norvégien Casper Ruud, cinquième mondial, en finale de l’Open de Dallas (ATP 500), dimanche.
Le Canadien de 25 ans, dont la feuille de route comprend également les trophées des tournois 250 de l’ATP de Stockholm (2019) et de Belgrade (2024), signait une première victoire contre Ruud après être tombé aux mains du Norvégien sur la terre battue de Genève (2021) et de Rome (2022).
En route vers la huitième finale ATP de sa carrière, Shapovalov a eu raison de deux autres membres du Top 10, soit les Américains Taylor Fritz (4e) et Tommy Paul (9e) au deuxième tour et en demi-finale, respectivement. En prenant la mesure de Ruud, le Canadien est devenu le premier joueur du circuit à éliminer trois adversaires du Top 10 dans le même tournoi cette année.
Lors de la finale de dimanche, Shapovalov a admirablement bien servi, produisant 12 aces comparativement à 2 pour le Norvégien. Les deux protagonistes sont restés nez à nez jusqu’au jeu décisif remporté 7-5 par le Canadien. Shapovalov a poursuivi sur sa lancée au deuxième acte, ravissant le service de son rival dès le deuxième jeu. Shapovalov a ensuite jalousement protégé cette avance pour conclure le match.
LIRE : Survol du lundi : Fernandez affrontera Navarro à Doha
« J’ai beaucoup de raison de me réjouir. C’est le plus important titre de ma carrière, a expliqué Shapovalov lors de l’entrevue sur le terrain. J’avais eu mes chances contre [Daniil] Medvedev il y a quelques années, mais il avait réussi à effectuer une remontée. Je suis donc très heureux d’être resté fort cette fois-ci et d’obtenir la victoire. »

« Félicitations à Denis pour le troisième titre ATP de sa carrière et son premier de catégorie 500 de l’ATP, a commenté Guillaume Marx, vice-président de la haute performance de Tennis Canada. Il a disputé de l’excellent tennis cette semaine et a remporté d’impressionnantes victoires contre trois adversaires du Top 10, y compris les deux meilleurs joueurs des États-Unis. Sa victoire d’aujourd’hui aux dépens de Casper Ruud est un moment fort de sa carrière et démontre qu’il est revenu à son plus haut niveau depuis qu’il s’est remis d’une blessure il y a tout juste un an. »
Le triomphe de Shapovalov lui permettra de réintégrer le Top 40 pour la première fois depuis octobre 2023, puisqu’il devrait occuper le 32e rang du classement mondial, lundi.