Denis Shapovalov winds up to hit a forehand in Acapulco.

Photo : @AbiertoTelcel

Denis Shapovalov a finalement réussi à se défaire de Marcos Giron. En effet, le Canadien a vaincu l’Américain pour la première fois en trois tentatives, l’éliminant en trois manches en quart de finale du tournoi ATP 500 d’Acapulco, au Mexique.  

Shapovalov, qui avait perdu leurs deux derniers affrontements en deux manches, a mis du temps à cerner Giron, mais a progressivement trouvé la clé pour signer un gain de 4-6, 6-3 et 6-2.  

Il s’agit de sa huitième victoire consécutive depuis le tournoi de Dallas, ce qui représente sa plus longue séquence victorieuse sur le circuit de l’ATP.  

Si la puissance de Shapovalov a été un facteur — il a produit 27 coups gagnants —, il a aussi réussi à utiliser une tactique intelligente pour provoquer 38 erreurs chez son adversaire. Il a également exercé plus de pression en retour, concrétisant cinq de ses dix balles de bris et remportant 66 pour cent des deuxièmes offrandes de Giron. 

Lire aussi : Voici La route vers l’OBN – Tennis Canada décernera des laissez-passer aux gagnants canadiens

Au début du duel, Giron a bien lu le service de Shapovalov et ses coups étaient attirés par les lignes. Le Canadien a semblé frustré par la précision de son rival, et une erreur du coup droit au cinquième jeu a offert le bris à l’Américain.  

Au fur et à mesure que la manche progressait, le niveau de Giron a commencé à fluctuer un peu et il a rendu le bris à la suite de quelques erreurs au huitième jeu. Cependant, Shapovalov avait lui aussi du mal à trouver son rythme. À 4-4, le Canadien a raté deux coups droits consécutifs pour permettre à Giron de prendre les devants, une avance qu’il n’a pas laissé filer.  

Lire aussi : Auger-Aliassime tient tête à Cilic à Dubaï 

Vers la fin de la première manche, Shapovalov a commencé à obtenir du succès en réduisant la puissance de ses coups, les imprégnant plutôt d’un effet brossé qui a donné du fil à retordre à Giron. Cette stratégie a porté ses fruits au début du deuxième acte, puisque l’Américain a commis plusieurs erreurs pour offrir à Shapovalov une avance de 2-0. Cependant, le Canadien a disputé un jeu ponctué d’erreurs pour permettre à l’Américain de remettre les pendules à l’heure.  

Loin de se décourager, Shapovalov a obtenu un autre bris au jeu suivant pour mener 3-1, et, cette fois, il n’a pas vacillé. En effet, le Canadien n’a pas fait face à une autre balle de bris jusqu’à ce qu’il serve pour la manche à 5-3 et, après avoir effacé une balle de bris avec un deuxième service impressionnant, il a remporté sa première manche contre Giron grâce à un coup droit gagnant.  

Lire aussi : Questions et réponses – Valérie Tétreault, directrice de l’OBN de Montréal, nous parle de Keys, d’Halep et de la planification pour un tournoi de 12 jours

Shapovalov a poursuivi sur sa lancée au troisième engagement et a mis de la pression sur les offrandes de Giron. Si l’Américain a réussi à repousser une balle de bris au troisième jeu, Shapovalov est revenu à la charge deux jeux plus tard et n’a pas raté sa chance.  

Shapovalov a jalousement protégé cette avance et a dominé le reste du match, n’ouvrant jamais la porte à Giron. Il a même ajouté un autre bris avant de servir pour la victoire.  

Shapovalov tentera maintenant d’atteindre deux finales consécutives pour la première fois de sa carrière. Vendredi, en demi-finale, il affrontera Alejandro Davidovich Fokina ou le favori local Rodrigo Pacheco Mendez.  

Lire aussi : Le courrier des amateurs de février – Guillaume Marx sur les succès des athlètes professionnels canadiens et son travail auprès des futures vedettes

Tags