Paris 2024 Olympics, Olympic Tennis Event, Felix Auger-Aliassime (CAN) (Photo: Paul Zimmer)
Le parcours de Félix Auger-Aliassime aux Jeux olympiques s’est terminé samedi avec une quatrième place en simple après sa défaite crève-cœur aux mains de l’Italien Lorenzo Musetti dans le match pour la médaille de bronze.
Dans un match serré, c’est la constance de Musetti qui l’a emporté de justesse, car il a usé Auger-Aliassime jusqu’à la corde pour remporter une victoire 6-4, 1-6 et 6-3 et la médaille de bronze.
Auger-Aliassime ne quittera toutefois pas Paris les mains vides, car il a remporté le bronze en double mixte avec Gabriela Dabrowski vendredi. Une victoire sur Musetti aurait fait de lui le seul joueur de tennis des Jeux olympiques de 2024 à remporter plus d’une médaille.
Peu de choses ont séparé les deux protagonistes. Musetti a simplement été en mesure d’appliquer un peu plus de pression sur les retours, remportant 69 % des points sur le deuxième service du Canadien et créant une douzaine d’occasions de briser son rival, tandis qu’Auger-Aliassime n’a eu que quatre occasions de briser.
Lire aussi : OBN 2024 - À surveiller à Montréal
Un lent départ a mis Auger-Aliassime dans le pétrin, alors qu’il se débattait dans les longs échanges contre les coups de fond profonds et avec effet de Musetti. Il a fallu cinq tentatives, mais l’Italien a réussi à faire le bris dans le premier jeu lorsqu’Auger-Aliassime a sorti un revers.
Tout allait en faveur de Musetti au début de la manche, mais Auger-Aliassime a commencé à élever son niveau de jeu. À 4-3, le Canadien a utilisé la puissance de son coup droit pour se forger une balle de bris, et Musetti a raté un enchaînement service-volée pour redonner le bris.
Lire aussi : Les Canadiens ont le couteau entre les dents
Cependant, cette égalité a été de courte durée, car Auger-Aliassime s’est retrouvé à 0-40 au jeu suivant et, bien qu’il ait effacé les deux premières balles de bris, il a frappé un coup droit dans le filet, permettant à l’Italien de servir pour la manche.
Un échange au début du deuxième acte a semblé reverser la vapeur. À 0-1, 30-30 sur le service de Musetti, Auger-Aliassime a eu raison de l’Italien dans un long échange, puis a réalisé le bris grâce à un retour profond.
Lire aussi : Auger-Aliassime dominé par Alcaraz
Le Canadien semblait alors avoir le vent en poupe. Il avait toutes les réponses, produisant même un ace sur la seule balle de bris à laquelle il a fait face, au jeu suivant, ainsi qu’un revers gagnant le long de la ligne pour se procurer un deuxième bris, ce qui était suffisant pour forcer la tenue d’une manche décisive.
Si Musetti a connu une baisse de régime au deuxième acte, il est revenu à la vie au début du troisième engagement. Il a encore une fois mis de la pression sur Auger-Aliassime, qui lui a finalement concédé le bris fatal pour permettre à l’Italien de prendre les devants 5-3 et de servir pour la médaille de bronze.
Auger-Aliassime rentre maintenant à la maison pour participer à l’Omnium Banque Nationale, à Montréal.