NCAA tennis player Mia Kupres pumps her fist.

Photo : Texas A&M Athletics

La saison de la NCAA va bon train et Mia Kupres continue d’exceller en tête du peloton canadien. Elle fait partie d’une liste exclusive de Canadiens à posséder un classement dans plusieurs disciplines.  

Pendant ce temps, deux Canadiens s’affrontent pour déterminer qui est le meilleur en simple au tennis universitaire.   

Voici les plus récentes nouvelles des Canadiens évoluant sur le circuit de la NCAA.      

Femmes 

Mia Kupres, de l’université Texas A&M, qui occupe le cinquième rang du double féminin, est encore la Canadienne la mieux classée, toutes disciplines confondues, dans le système universitaire américain. Elle est également l’une des trois à posséder un classement de simple et de double.  

Disputant régulièrement le double numéro un avec Mary Stoiana, Kupres a accumulé une fiche de quatre victoires et deux défaites le mois passé — l’une de ses défaites étant survenue à la suite d’un jeu décisif (à la NCAA, le double se joue normalement en une seule manche).  

Lire aussi : Les Canadiens ratent de peu leur qualification pour la Coupe du monde par équipe

Kupres a connu un parcours similaire en simple, avec quatre gains et deux revers au cours des quatre dernières semaines, ses deux défaites étant survenues dans la manche décisive. L’étudiante de deuxième année est également la meilleure Canadienne en simple en vertu de son 36e rang.   

Ariana Arseneault est la seule autre Canadienne à figurer dans les classements du simple et du double. Elle se joint à Kupres dans le Top 10 du double en occupant le 9e échelon pour Auburn. 

Lire aussi : Encore des victoires pour le tennis des maîtres et le tennis en fauteuil roulant

Aux côtés de DJ Bennet, Arseneault vogue sur une séquence victorieuse de sept matchs de double (avec un match abandonné à la mi-parcours). Sa dernière défaite était dans un jeu décisif le 24 février. Elle ne compte qu’un revers en double à ses dix derniers affrontements.  

Arseneault se démarque en simple également et elle détient le 74e rang. Elle a gagné cinq de ses sept derniers duels, y compris contre la numéro un de l’université du Missouri le 9 mars.   

L’université de Virginie est la seule université du Top 10 féminin à compter des Canadiennes dans ses rangs. En effet, Mélodie Collard et Annabelle Xu font partie de la sixième meilleure équipe de la NCAA.   

Lire aussi : des reines canadiennes en Norvège

Il y a également des Canadiennes dans trois écoles qui ne font pas partie du Top 10, Berkeley (11e, Jessica Alsola), Ohio State (12e, Teah Chavez et Alessia Cau) et Texas A&M (13e, Kupres).  

Hommes 

Au cours du dernier mois, Justin Boulais et Taha Baadi jouent à la chaise musicale au sommet du classement du simple des Canadiens à la NCAA.  

Dans les plus récents classements, Boulais (Ohio State) est 25e, soit le meilleur rang en simple de tous les Canadiens, hommes ou femmes. Quant à Baadi, il n’est pas loin derrière, à la 36e place.  

Boulais a dépassé Baadi au cours du dernier mois grâce à une fiche de quatre victoires et trois défaites en jouant numéro un ou numéro deux — dont un dossier de 2-1 au premier simple. 

Baadi présente une fiche de quatre gains et trois revers le mois dernier, mais il a eu un parcours plus difficile, car il a joué régulièrement le premier simple pour l’université du Kentucky. Depuis janvier, il a évolué sur le premier terrain lors de 12 de ses 13 matchs.  

En plus d’être le meilleur Canadien en simple, Boulais est le seul joueur du Canada à figurer dans les classements du simple et du double. Il a gagné quatre de ses cinq affrontements de double avec deux partenaires. Ses quatre gains ont été enregistrés sur le deuxième terrain et sa défaite est survenue lorsqu’il a disputé le premier double.  

Lire aussi : Shapovalov – cuvée 2024

En vertu de son huitième rang, Cleeve Harper est le meilleur Canadien en double. Il a cependant perdu du terrain dans l’alignement de l’université du Texas. Après avoir passé les deux premiers mois de la saison sur le premier court avec Eliot Spizzirri, il a été placé sur le troisième avec Micah Braswell au début de mars après trois défaites consécutives aux côtés de Spizzirri.  

À leurs quatre matchs ensemble, Harper et Braswell n’ont perdu qu’un total de sept jeux.  

Une fois de plus, la présence canadienne était prépondérante dans le classement des équipes, quatre des cinq premières étant composées de Canadiens, avec en tête Ohio State et Boulais.  

TCU, qui compte sur les services de Duncan Chan, arrive au troisième rang. L’université du Texas (avec Harper) se classe quatrième, tandis que l’université du Kentucky, qui compte plusieurs Canadiens, est cinquième.  

Cliquez ici pour consulter les classements des Canadiens dans la NCAA.  

Tags