Bianca Andreescu pumps her first and yells during a match at the French Open. She is one of six Canadians at the 2024 event.

Photo : Martin Sidorjak

Tous les yeux seront tournés vers Bianca Andreescu lorsque s’amorcera le tableau principal féminin de Roland-Garros, car la Canadienne participera à son premier tournoi en neuf mois.  

Elle est l’une des six athlètes du Canada aux tableaux principaux de cette deuxième épreuve du Grand Chelem. Leylah Annie Fernandez se joindra à elle en simple féminin, tandis que Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo, qui prendra part à un tournoi majeur pour la première fois, évolueront en simple masculin.  

Rob Shaw participe aux épreuves de tennis en fauteuil roulant dans la catégorie quads.  

Un grand défi attend Andreescu pour son retour au jeu, car elle devra croiser le fer avec l’Espagnole Sara Sorribes Tomo, 46e mondiale. Si elle réussit cette première épreuve, elle pourrait se trouver sur le chemin d’Anna Kalinskaya, 23e tête de série.  

Sorribes Tormo sera une adversaire de taille pour la Canadienne, car elle a atteint le quatrième tour à Paris l’an dernier et est une très bonne joueuse capable de prolonger les échanges sur la terre battue. Ce sera un bon test pour la condition physique d’Andreescu, qui a remporté son seul duel précédent avec l’Espagnole lors des quarts de finale de l’Open de Miami de 2021.  

Lire aussi : Les forces en présence à la WTA de Roland-Garros

Jasmine Paolini, la championne de Dubaï, pourrait se trouver sur son chemin au troisième tour, avant possiblement la finaliste des Internationaux des États-Unis, Qinwen Zheng (7e), au quatrième tour et Elena Rybakina (4e) en quart de finale.  

Au départ, Andreescu devait effectuer son retour au jeu la semaine dernière, à Rabat, mais elle a préféré attendre une semaine de plus. Son dernier tournoi remonte à l’Omnium Banque Nationale de Montréal, en août dernier.  

La championne des Internationaux des États-Unis de 2019 a connu du succès sur la terre battue rouge parisienne, atteignant le troisième tour l’an dernier. Andreescu a progressé lors de chacune des trois dernières éditions du tournoi parisien.  

Fernandez, qui participe au tournoi pour la cinquième fois, sera opposée à la Française Jessika Ponchet, détentrice d’un laissez-passer, au premier tour. La 33e mondiale a signé sa meilleure performance à Paris en 2022 en se qualifiant pour les quarts de finale avant de subir une blessure au pied qui a stoppé sa lancée.  

Lire aussi : Branstine mène Texas A&M vers le titre

La finaliste des Internationaux des États-Unis de 2021 n’aura pas la tâche facile à Paris. Elle pourrait croiser le fer avec la 8e mondiale Ons Jabeur au troisième tour, une reprise de leur récent duel à Madrid. Par la suite, elle pourrait faire face à Jelena Ostapenko, championne de Roland-Garros en 2017, puis à Coco Gauff (3e) en quart de finale. Si elle parvient à franchir toutes ces étapes, la double championne en titre Iga Swiatek pourrait l’attendre de pied ferme au carré d’as.  

Du côté masculin, Auger-Aliassime, 21e mondial, a récemment trouvé ses marques, atteignant sa première finale du Circuit Masters 1000 à Madrid avant de s’incliner face au sixième mondial, Audrey Rublev.  

Il tentera de poursuivre sur sa lancée sur la terre battue lorsqu’il se mesurera au Japonais Yoshihito Nishioka au premier tour. Le Montréalais, dont le meilleur résultat à Paris remonte à 2022 alors qu’il accédait au quatrième tour et devenait le troisième joueur seulement à pousser Rafael Nadal à la limite de cinq manches à Roland-Garros, pourrait se mesurer à l’Américain Ben Shelton au troisième tour avant de livrer bataille à Carlos Alcaraz en huitième de finale.  

Lire aussi : L’inoubliable première de Rafael Nadal à Montréal

Quant à Shapovalov, il aura comme premier adversaire le Français Luva Van Assche. Il tentera d’améliorer son meilleur résultat, soit un troisième tour l’an dernier lors duquel il était tombé face au numéro un mondial de l’époque, Alcaraz.   

Pour éclipser sa meilleure performance à la porte d’Auteuil, Shapovalov devra gagner un affrontement possible avec Frances Tiafoe au deuxième tour et avec Hubert Hurkacz (8e) au troisième.  

Un joueur à surveiller est Gabriel Diallo, qui participe au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.  

Lire aussi : Les forces en présence à l’ATP de Roland-Garros

Le géant de 2,03 m a franchi les qualifications pour la troisième fois de sa carrière, mais pour la première fois dans un tournoi majeur. Pour ce faire, il a eu raison de Genaro Alberto Olivieri, Marco Trungelliti et Alexander Ritschard, remportant tous ses duels en trois manches.   

Il s’agira du premier tableau principal de Diallo sur terre battue. À tous les niveaux du tennis professionnel, le joueur de 22 ans n’avait disputé que neuf matchs sur l’argile avant d’arriver à Roland-Garros.  

Double et tennis en fauteuil roulant 

En double, Shapovalov fera équipe avec l’Australien Thanasi Kokkinakis, tandis que Fernandez unira ses efforts à ceux de la Néo-Zélandaise Erin Routliffe, la partenaire habituelle de Gabriela Dabrowski.  

Fernandez and Townsend RG trophies
Photo: Martin Sidorjak

L’an dernier, Fernandez avait atteint la finale du double féminin avec Taylor Townsend, mais le tandem avait perdu en trois manches contre Hsieh Su-Wei et Wang Xinyu. 

Par ailleurs, Rob Shaw participera aux tableaux du simple et du double chez les quads, faisant équipe avec l’Américain David Wagner pour le double. Le natif de North Bay, en Ontario, a fait ses débuts à Roland-Garros l’an dernier. Il y avait alors atteint sa deuxième finale de double quads en tournois du Grand Chelem

Les matchs des tableaux principaux seront présentés à compter de dimanche.    

Tags