Photo: Martin Sidorjak
Samedi, à Roland-Garros, Rob Shaw, de North Bay, en Ontario, disputait sa deuxième finale de double d’un tournoi du Grand Chelem. Le Canadien et son partenaire australien Heath Davidson sont passés bien près de mettre la main sur un premier titre majeur ensemble.
Après un départ fulgurant, les deuxièmes têtes de série se sont inclinées 1-6, 6-2 et 10-3 face au Britannique Andy Lapthorne et au Sud-Africain Donald Ramphadi. Shaw et Davidson ont démarré en trombe, remportant six jeux consécutifs après avoir concédé leur service au premier jeu. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à poursuivre sur cette lancée au deuxième acte. En effet, Lapthorne et Ramphadi ont trouvé leurs repères pour forcer la tenue d’un super jeu décisif.
LIRE : FERNANDEZ ET TOWNSEND S’AFFIRMENT DE PLUS EN PLUS AVANT LA FINALE DE ROLAND-GARROS
Après avoir empoché la deuxième manche, Lapthorne et Ramphadi ont continue à jouer à leur plus haut niveau et ont rapidement pris les devants 6-0 au super jeu décisif, un écart qui s’est révélé insurmontable pour Shaw et Davidson. Les statistiques des deux équipes ont été similaires dans chaque catégorie, Lapthorne et Ramphadi n’ayant gagné que neuf points de plus que leurs rivaux.
LIRE : ANDREESCU S’INCLINE DANS SA PREMIÈRE FINALE DE DOUBLE MIXTE À ROLAND-GARROS
Shaw, le joueur canadien de tennis en fauteuil roulant le mieux classé, est maintenant un double finaliste du double quads en tournois du Grand Chelem après sa finale aux Internationaux des États-Unis de l’an dernier. La feuille de route de ce joueur de 33 ans comprend un total de 41 titres de simple et de double ainsi que la médaille d’or des Jeux parapanaméricains de Lima en 2019. Shaw occupe actuellement le troisième rang du classement mondial du double et s’est présenté à Roland-Garros après avoir atteint la finale du tournoi de Royan, en France, la semaine précédente.
Dimanche, Leylah Annie Fernandez tentera de récolter sa première couronne d’une épreuve du Grand Chelem alors qu’elle participera à la finale du double féminin avec l’Américaine Taylor Townsend contre Su-Wei Hsieh et Xinyu Wang. Ce match ultime sera présenté à compter de 5 h 30 (HE) à TSN 1.