Kayla Cross stands on court and holds up her Saskatoon r

Photo : @Kayla

Les Canadiennes ont poursuivi leur domination dans l’ouest du pays, cette fois en raflant tous les honneurs du tournoi W35 de l’ITF à Saskatoon. En effet, Kayla Cross a été couronnée championne du simple, alors qu’Ariana Arseneault et Mia Kupres ont remporté le titre du double.  

En mettant la main sur le titre du simple, Cross devenait la troisième Canadienne de suite à triompher à Saskatoon — le Canada était d’ailleurs assuré de couronner une des siennes dès le samedi lorsque Kupres a eu raison de la seule étrangère encore en lice, Jessica Failla, au carré d’as.   

Comme la deuxième demi-finale opposait Cross à sa compatriote Stacey Fung, favorite du tournoi, les hôtes savaient que la série de championnes canadiennes allait se prolonger après les titres consécutifs de Victoria Mboko en 2022 et 2023. 

Photo : @miakupres

Pour Cross, 19 ans, il s’agit d’un premier titre professionnel de simple. Elle a raté de peu ce premier titre à domicile le mois dernier à Granby, mais elle a enfin brisé la glace quelques provinces plus loin en battant Kupres 4-6, 6-4 et 6-4 en finale.  

Cross n’a affronté que des Canadiennes. En effet, elle a d’abord éliminé deux juniors prometteuses, Nadia Lagaev et Emma Dong, puis a indiqué la sortie à Arseneault et à Fung en ne leur concédant que trois jeux chacune, avant de prendre la mesure de Kupres lors du match de championnat.   

Kupres n’est toutefois pas repartie de Saskatoon les mains vides. Arseneault et elle ont poursuivi leur brillant été en remportant leur deuxième couronne de double en trois tournois.  

Après avoir été couronnées championnes à Granby et avoir atteint les quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale à Toronto, les deux joueuses de la NCAA étaient les favorites à Saskatoon et n’ont pas fait mentir leur statut, ne perdant aucune manche en route vers le titre.  

En demi-finale, elles ont indiqué la sortie aux Canadiennes Catherine Gagnon et Alexia Jacobs, puis ont signé un gain de 6-4 et 6-3 aux dépens des deuxièmes têtes d’affiche, la Japonaise Hiroko Kuawata et l’Américaine Maribella Zamarripa, en finale.  

Il s’agit d’un quatrième titre ITF de double pour Arseneault et d’un troisième pour Kupres, qui a également remporté le titre par équipe de la NCAA avec l’université Texas A&M le printemps dernier.  

Tags