Kristina Mladenovic and Shuai Zhang v Leylah Fernandez and Bianca Fernandez at NBO Toronto at Sobeys Stadium in Toronto, Ontario on August 10, 2024. Photo by Gyles DiasTennis Canada
Après avoir excellé en double à Toronto, Leylah Annie Fernandez a poursuivi sur sa lancée et jouera pour le titre de l’Open de Cincinnati. En effet, la Canadienne et sa partenaire Yulia Putintseva ont eu raison de Linda Noskova et de Diana Shnaider en demi-finale, samedi.
Cette victoire est survenue quelques heures après que Fernandez ait failli réaliser une remontée épique en quart de finale du simple, mais a finalement échoué dans le jeu décisif du troisième acte face à Jessica Pegula.
Pour sa deuxième demi-finale de double d’affilée en tournois de catégorie 1000 de la WTA, Fernandez a su garder le pied sur l’accélérateur, Putintseva et elle n’ayant jamais été distancées. Bien qu’elles aient éprouvé quelques difficultés à la fin des deux manches, elles ont réussi à se tailler une place en finale grâce à un gain de 6-3 et 6-4.
Fernandez et Putintseva ont fait face à la pression dans le premier jeu du match, mais elles ont réussi à s’accrocher. Peu après, elles se sont mises à l’œuvre en retour et ont été en mesure de marquer le bris pour mener 3-1. Les deux coéquipières ont jalousement protégé cette avance, repoussant plusieurs balles de bris, dont deux dans le dernier jeu, avant d’empocher la manche.
Lire aussi : Fernandez et Dabrowski s’affronteront pour une place en finale du double
La Canadienne et la Kazakhe ont bien amorcé le deuxième acte, ravissant le service de leurs rivales à deux reprises pour se forger une confortable avance de 5-1.
Conclure le match a toutefois posé quelques problèmes. En effet, elles ont concédé leurs offrandes alors qu’elles servaient à 5-2, puis n’ont pas réussi à concrétiser leur première balle de match, permettant ainsi à Noskova et à Shnaider de considérablement réduire l’écart. Cependant, à 5-4, elles sont restées solides et ont scellé l’issue de la rencontre dès la première occasion.
Dimanche, en finale, elles croiseront le fer avec les troisièmes têtes de série, Erin Routliffe et Asia Muhammed. Ce sera en quelque sorte une reprise de la demi-finale de l’Omnium Banque Nationale lors de laquelle Routliffe évoluait aux côtés de la Canadienne Gabriela Dabrowski. Cette dernière a fait l’impasse sur le tournoi de Cincinnati, s’accordant un peu de repos après la conquête de sa médaille de bronze en double mixte aux Jeux olympiques de Paris, avant de prendre part à la finale à Toronto à la suite de sa victoire aux dépens de Fernandez et de sa sœur Bianca Jolie.
Fernandez participera ainsi à sa deuxième finale de double d’un tournoi de catégorie 1000 de la WTA. En 2023, elle avait atteint cette étape à l’Open de Miami avec l’Américaine Taylor Townsend, s’inclinant face à Coco Gauff et à Jessica Pegula.
Il s’en est fallu de peu en simple
Fernandez a tout tenté, mais trois remontées après un déficit d’une manche et un bris ont été une trop grosse commande pour la Canadienne à Cincinnati. Même si elle a réussi à pousser Jessica Pegula dans les tranchées, la Canadienne n’a pas été en mesure de franchir la ligne d’arrivée, tombant en des comptes de 7-5, 6-7(1) et 7-6(3) en quart de finale.
Au premier et au deuxième tour, Fernandez s’était imposée malgré un déficit d’une manche et un bris. Cette fois, la Canadienne s’est démenée pour combler l’écart, mais à la fin de la manche ultime, c’est Pegula qui a réussi à s’accrocher pour signer le gain.
La différence entre les deux joueuses a été minime dans ce duel de plus de trois heures. Elles ont toutes les deux eu 15 balles de bris ; Pegula en a concrétisé 7, tandis que Fernandez en a réussi 6. La Canadienne a produit 34 coups gagnants comparativement à 25 pour l’Américaine, mais elle a également commis 48 fautes directes, soit deux de plus que sa rivale. Au final, Pegula a remporté sept points de plus que Fernandez.
Quatre jeux ont été disputés avant que la tourmente ne commence. À partir de 2-2, il y a eu sept bris de service. À trois reprises, Pegula a brisé la Canadienne pour prendre les devants, mais Fernandez a immédiatement réagi pour niveler la marque.
Lire aussi : Auger-Aliassime perd son deuxième match de vendredi contre Draper à Cincinnati
Pegula a brisé une quatrième fois pour mener 6-5, sa deuxième chance de servir la manche, et cette fois, elle a mis fin à la série de bris en remportant son service et empocher la manche initiale.
Contrairement au premier acte, le deuxième engagement s’est déroulé à un rythme effréné. Pegula a poursuivi sur sa lancée en brisant Fernandez lors des deux premières présences au service de la Canadienne pour se forger une avance de 4-0.
La Canadienne a réussi à gagner ses offrandes au cinquième jeu, mettant ainsi un terme à six bris consécutifs. Elle a ensuite renversé la situation, brisant l’Américaine deux fois pour faire basculer la manche de 0-4 à 5-4.
Lire aussi : Malgré des balles de match contre elle, Fernandez surprend Rybakina à Cincinnati
Fernandez a eu des balles de manche sur le service de l’Américaine alors que Pegula servait à 4-5, puis à 5-6, mais elle a fait chou blanc. Cependant, elle a dominé le jeu décisif, ne concédant qu’un seul point pour forcer la tenue d’une manche décisive.
Au troisième engagement, Pegula a profité d’une erreur en coup droit de Fernandez pour prendre les devants 3-0. Toutefois, Fernandez n’avait aucunement l’intention de baisser les bras, et a répondu en gagnant trois jeux d’affilée pour remettre les pendules à l’heure à 3-3.
Les deux adversaires sont ensuite restées nez à nez pour se diriger vers un deuxième jeu décisif.
Lire aussi : Fernandez élimine Shnaider pour atteindre les quarts de finale à Cincinnati
C’est Pegula qui a alors réussi à se distancer de sa rivale, grâce à une faute du revers de la Canadienne pour permettre à la championne de l’OBN de Toronto de mener 4-1. Fernandez n’a jamais pu combler l’écart, car l’Américaine a conclu la rencontre sur sa cinquième balle de match.