Leylah Fernandez pumps her fist. She upset Elena Rybakina on Thursday in Cincinnati.

Nao Hibino v Leylah Fernandez at NBO Toronto at Sobeys Stadium in Toronto, Ontario on August 7, 2024. Photo by Tyler AndersonTennis Canada

Leylah Annie Fernandez n’est pas étrangère aux retours en force, mais ce qu’elle a réalisé contre Elena Rybakina jeudi à Cincinnati était d’un tout autre ordre.  

Au lendemain de sa victoire en trois manches contre Yue Yuan, la Canadienne a répété l’exploit contre la quatrième mondiale, cette fois, en repoussant deux balles de match alors que la Kazakhe servait pour le match à 6-5, 40-15 au deuxième acte.  

Aucune des joueuses n’a livré une performance irréprochable, mais Rybakina a perdu de sa superbe au fur et à mesure que le duel progressait. Fernandez a profité de quelques jeux léthargiques de sa rivale au troisième engagement pour signer un gain de 3-6, 7-6(3) et 6-4, une première face à une adversaire du Top 5 depuis les Internationaux des États-Unis de 2021.  

Fernandez a profité des 17 doubles fautes et 50 fautes directes de l’ancienne championne de Wimbledon pour la briser 7 fois en 17 tentatives.  

Il aura fallu attendre 30 minutes avant que l’une ou l’autre ne gagne son service ; les quatre premiers jeux ayant été remportés par la relanceuse.  

Lire aussi : Auger-Aliassime renoue avec la victoire à Cincinnati

C’est la Kazakhe qui a été la première à trouver ses repères pour mener 3-2. Si Fernandez a aussi conservé ses offrandes au jeu suivant, Rybakina limitait les erreurs qui parsemaient son jeu au début du match et commençait à dominer les échanges et à marquer un autre bris pour prendre les devants 5-3.  

Cette fois, il n’y a pas eu de réplique de la part de la Canadienne et Rybakina a aisément conclu la manche. 

Fernandez a brisé à deux reprises au deuxième acte, mais chaque fois, Rybakina a été en mesure de remettre les pendules à l’heure. Ce fut notamment le cas lorsque la Canadienne a servi à 5-3, mais elle n’a pas été capable de fermer la porte à sa rivale.  

Lire aussi : Tennis Canada met l’accent sur la sécurité dans le sport en lançant une série de vidéos éducatives

Cela a été le début d’une séquence victorieuse de trois jeux pour Rybakina et elle a eu la victoire dans sa raquette à 6-5, 40-15. Mais la quatrième mondiale a soudainement semblé être en perte de vitesse, commettant deux doubles fautes pour gaspiller ses balles de match. Fernandez a sauté sur l’occasion pour briser et forcer la tenue d’un jeu décisif.  

Même si elle a ensuite laissé filer un mini bris, Fernandez a dominé à partir de 3-3 en empochant les quatre derniers points. Rybakina a commis une double faute sur la balle de manche, prolongeant ainsi le duel vers un troisième acte.  

Lire aussi : Aperçu des Championnats juniors canadiens Fischer d’été chez les U16 et les U12

Le jeu de Rybakina a continué de péricliter. Elle s’est retrouvée à 0-40 au service dans deux jeux consécutifs et, bien qu’elle ait réussi à se sortir du pétrin la première fois, elle a envoyé un amorti dans le filet par la suite pour se retrouver à 3-4. 

Pour la première fois du match, Fernandez a réussi à consolider le bris pour se donner une avance de 5-3, et bien que Rybakina ait réussi à conserver ses offrandes pour forcer la Canadienne à servir pour le match, Fernandez n’a pas flanché, remportant son service à zéro. 

Au troisième tour, Fernandez croisera le fer avec Diana Shnaider, demi-finaliste de l’Omnium Banque Nationale, la semaine dernière.  

Tags