Paris 2024 Olympics, Olympic Tennis Event, Felix Auger-Aliassime (CAN) (Photo: Paul Zimmer)
C’est sur la terre battue de Roland-Garros que Félix Auger-Aliassime a enfin résout le mystère que lui posait Daniil Medvedev pour atteindre les quarts de finale des Jeux olympiques, à Paris.
Après avoir perdu ses sept derniers duels contre l’ancien champion des Internationaux des États-Unis, le Canadien a livré une solide performance pour venir à bout de Medvedev en deux manches de 6-3 et 7-6(5) lors de ce premier affrontement sur terre battue.
Il a fallu une performance presque parfaite d’Auger-Aliassime pour obtenir ce gain contre Medvedev, mercredi. Le Montréalais a remporté 88 pour cent de ses premiers services, n’en perdant qu’un total de cinq. Non seulement n’a-t-il jamais fait face à une balle de bris, mais il n’a jamais été poussé à 40-40 sur son propre service.
Le Canadien a aussi utilisé efficacement ses coups de fond pour contrôler les échanges. Il a produit 26 coups gagnants, soit près de trois fois plus que son rival (10), tout en ne commettant qu’une seule faute directe de plus (18 contre 17).
Lire aussi : Auger-Aliassime domine pour accéder au troisième tour
Peu de choses séparaient les deux protagonistes au début de la première manche, chacun conservant son service avec une relative facilité. Auger-Aliassime a eu une occasion de bris au quatrième jeu, mais n’a pas été en mesure de la concrétiser.
La pluie est arrivée à un moment critique à la fin de la manche alors que le Canadien menait 30-0 alors que Medvedev servait à 3-4. Toutefois, il ne s’est pas laissé déconcentrer par un arrêt de près d’une heure.
Lire aussi : Auger-Aliassime se défait de Giron à Paris
À la reprise, Auger-Aliassime a gagné le premier point, puis a produit un revers gagnant le long de la ligne pour se donner une avance de 5-3. Il a ensuite aisément remporté sa première manche contre Medvedev depuis leur quart de finale des Internationaux d’Australie de 2022.
Au début du deuxième acte, le Canadien a eu l’occasion de prendre le contrôle du match grâce à des balles de bris à chacune des deux premières présences de Medvedev au service, mais il a fait chou blanc. Cependant, la qualité de ses propres services lui a permis de garder son adversaire sous pression.
Lire aussi : OBN 2024 - À surveiller à Montréal
Après avoir dominé tout le match, Auger-Aliassime a semblé en difficulté lorsqu’il a commis une double faute pour tirer de l’arrière 3-4 au jeu décisif. Mais il s’est rattrapé avec un énorme coup droit sur le point suivant et Medvedev lui a rendu la pareille en commettant une double faute, ce qui a permis au Canadien de servir pour mettre fin à la rencontre.
Un service gagnant lui a donné deux balles de match. Il a manqué de peu la première en ratant une demi-volée, mais Medvedev a ensuite envoyé une volée dans le filet pour concéder la victoire.
Auger-Aliassime n’est plus qu’à une victoire de jouer pour une médaille, mais la partie ne sera pas facile. Sa récompense pour avoir enfin battu Medvedev sera soit le double finaliste de Roland-Garros, Casper Ruud, que le Canadien a vaincu plus tôt cette année sur terre battue à Madrid — bien que le Norvégien mène leur face-à-face 3-2 —, soit le récent champion d’Umag, Francisco Cerundolo (Auger-Aliassime mène leur face-à-face 2-1).
Lire aussi : Les Canadiens ont le couteau entre les dents
Les espoirs de médaille du Canada à Paris reposent essentiellement sur les épaules d’Auger-Aliassime. Il est le seul joueur de simple du pays encore en lice.
Il est assuré de jouer au moins pour une médaille, car Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski ont eu raison de leurs voisins du sud, Taylor Fritz et Coco Gauff en quart de finale du double mixte en remportant le super jeu décisif 10-8, vendredi. En accédant au carré d’as, le tandem canadien jouera pour une médaille, quel que soit le résultat de leur demi-finale jeudi contre les Tchèques Tomas Mahac et Katerina Siniakova. Une victoire leur assurerait au moins la médaille d’argent et une chance de récolter l’or vendredi.
Mercredi matin, Dabrowski et Leylah Annie Fernandez ont été éliminées au deuxième tour du double féminin par Mirra Andreeva, partenaire de double mixte de Medvedev, et Diana Shnaider.