Photo : LTA
Si Gabriela Dabrowski et Bianca Andreescu étaient un peu rouillées la semaine dernière, rien n’y paraissait.
Les deux joueuses sont récemment revenues au jeu après une absence prolongée, mais à leur premier tournoi sur gazon de l’année, elles ont été brillantes. En effet, elles ont toutes deux participé à une finale, l’Ottavienne mettant la main récoltant le prix ultime.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Dabrowski est de retour en force
C’est comme si Gabriela Dabrowski ne s’était jamais absentée. La vedette canadienne du double a participé à son premier tournoi depuis l’Open de Miami en mars, ayant fait l’impasse sur toute la saison sur terre battue en raison d’une blessure, et a conquis les grands honneurs de l’Open Rothesay, à Nottingham, avec la Néo-Zélandaise Erin Routliffe.
Les deux coéquipières formaient la meilleure équipe du tableau et elles n’ont pas fait mentir leur statut, ne concédant que neuf jeux en route vers la finale. Elles ont cependant eu la tâche un peu plus difficile contre Harriet Dart et Diane Parry, qui ont poussé les championnes en titre des Internationaux des États-Unis à la limite du super jeu décisif. Toutefois, Dabrowski et Routliffe ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour triompher en des comptes de 5-7, 6-3 et 11-9.
Il s’agissait de leur premier titre depuis le tournoi de Zhengzhou en octobre 2023. Dabrowski remportait ainsi le 16e trophée de sa carrière et le 3e avec Routliffe. Il s’agit également de la première couronne de la Canadienne sur le gazon depuis 2018.
Pendant ce temps, à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, Bianca Andreescu s’est illustrée à l’Open Libema en prenant part à sa première finale de l’année. La Canadienne participait à son deuxième tournoi seulement après une absence de neuf mois en raison d’une blessure.
En route vers la finale, l’ancienne championne des Internationaux des États-Unis a eu raison de Yuan Yue (6e), puis a gagné un quart de finale palpitant contre la quadruple championne de tournois du Grand Chelem, Naomi Osaka. Elle a atteint sa première finale depuis 2022 grâce à un gain aux dépens de Dalma Galfi avant de s’incliner face à Liudmila Samsonova (2e).
Milos Raonic s’est joint au club des revenants en participant à son premier tournoi depuis Indian Wells. Il s’est qualifié pour les quarts de finale à Bois-le-Duc avant de plier l’échine face au favori et futur champion, Alex de Minaur.
Denis Shapovalov participait à l’épreuve de Stuttgart, mais est tombé au deuxième tour contre le futur finaliste Matteo Berrettini.
À ne pas manquer : Une journée historique pour Raonic
Milos Raonic a déjà le vent en poupe au Queen’s Club. Il a surpris le favori local Cameron Norrie dans un duel de trois manches, établissant une nouvelle marque pour le plus grand nombre d’aces dans un match disputé au meilleur de trois manches.
Le finaliste de 2016 a donné une brillante démonstration de tennis offensif alors qu’il produisait 70 coups gagnants et 47 aces pour venir à bout de l’ancien huitième mondial sur son propre terrain.
Lire aussi : Place au gazon
Au deuxième tour, Raonic pourrait croiser le fer avec Taylor Fritz, 4e tête de série.
Leylah Annie Fernandez amorce sa saison sur gazon cette semaine à Birmingham. La sixième tête de série a atteint le deuxième tour en dominant Sara Sorribes Tormo en des comptes de 6-1 et 6-1.
Au tour suivant, la Canadienne se mesurera à Viktorija Golubic et pourrait être opposée à Sorana Cirstea (3e) en quart de finale. Elle est dans la même moitié du tableau que Barbora Krejcikova (2e).
Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe sont les deuxièmes têtes d’affiche du double à Birmingham, derrière Hsieh Su-Wei et Elise Mertens. En lever de rideau, elles affronteront Greet Minnen et Heather Watson.
Lire aussi : Carlos Alcaraz, un joueur tout terrain
Félix Auger-Aliassime a disputé son premier match sur gazon à Halle, lundi, mais a dû abandonner à la deuxième manche contre Dominik Koepfer.
Sous le radar :
Comme la saison de la NCAA est maintenant terminée, les Canadiens qui faisaient partie des équipes universitaires américaines commencent à prendre part à des tournois de l’ITF.
Raphaëlle Lacasse, de l’université du Nebraska, a remporté son premier titre professionnel de double la semaine dernière au tournoi W15 de Saint-Domingue. Domingo.
En équipe avec Anna Carmen Zamburek, de la République dominicaine, Lacasse n’a concédé qu’une seule manche, en demi-finale, contre les favorites.
Du côté masculin, Juan Carlos Aguilar et Nicaise Muamba ont aussi atteint la finale du double à Saint-Domingue, mais ont perdu en deux manches.
Cleeve Harper, qui a étudié à l’université du Texas, était finaliste du M25 de Wichita, au Kansas, avec son coéquipier Eliot Spizzirri, perdant 10-8 au super jeu décisif contre les deuxièmes têtes de série, Pranav Kumar et Joshua Sheehy.
Sur le circuit junior de l’ITF, à Ottawa, Victor Mayer et son partenaire américain Connord Plunkett ont été couronnés champions du double. En finale, ils ont eu raison des Canadiens Caden Colburne et Andy Tchinda Kepche 10-7 au super jeu décisif.
À Veracruz, au Mexique, Emma Dong a conquis son premier titre à l’étranger. En tant que favorite, elle n’a perdu aucune manche en route vers la conquête de son troisième trophée de la saison, et quatrième de sa carrière.
Trois membres de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King sont en action cette semaine au tournoi W100 d’Ilkley, en Grande-Bretagne : Rebecca Marino, Marina Stakusic et Carol Zhao.
Plusieurs représentants de l’Unifolié participent également au tournoi ITF de Santa Fe, en Californie.
De plus, le circuit ITF de tennis en fauteuil roulant s’arrête cette semaine à Boucherville, au Québec.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.