
Le pays hôte avait des raisons de se réjouir lors de la première semaine de tournois professionnels organisés au Canada, puisque Dan Martin a remporté le titre de double au tournoi ITF M25 de Sherbrooke, au Québec, la semaine dernière.
Il est le seul Canadien à avoir récolté un trophée à l’un des deux tournois présentés au Québec, puisque, chez les femmes, à Trois-Rivières, ce sont une Britannique et des Américaines qui ont été couronnées championnes.
M15 de Sherbrooke
Martin et son partenaire américain Matt Kuhar ne l’ont pas eu facile à Sherbrooke. Ils ont dû disputer des supers jeux décisifs à leurs trois premiers matchs, avant de profiter d’un forfait en quart de finale.
Le tandem a éliminé les favoris Keshav Chopra et Philip Jordan en demi-finale, avant de prendre la mesure des Américains Andrew Fenty et Daniel Milavsky, 10-8 au super jeu décisif, en finale. Pour Martin, il s’agit d’un deuxième titre professionnel de double après celui de Huamantla, au Mexique, plus tôt cette année.
En simple, Nicaise Muamba, récipiendaire d’un laissez-passer, était le dernier Canadien en lice. Il est tombé en quart de finale contre le futur champion, Patrick Maloney, d’États-Unis. Muamba s’est toutefois bien battu contre le favori, remportant la manche initiale et poussant la deuxième au jeu décisif avant que l’Américain ne renverse la vapeur. Grâce à sa présence en quart de finale, le Canadien a récolté deux points à La route vers l’OBN et occupe maintenant le 11e rang de cette nouvelle compétition.
En finale, Maloney a eu raison de Milavksy, qui a perdu en finale du simple et du double à Sherbrooke, en trois manches.
W15 de Trois-Rivières
La Britannique Emily Appleton n’a pas fait mentir son statut de favorite à Trois-Rivières en mettant la main sur le trophée du simple. En finale, elle a pris la mesure de l’Américaine Malaika Rapolu (5e) en trois manches.
Lire aussi : Shapovalov poursuit sa route, Auger-Aliassime et Fernandez éliminés à Indian Wells
En double, Elizabeth Ionescu et Christasha McNeil ont été couronnées championnes grâce à un gain en finale aux dépens de leurs compatriotes américaines Dasha Ivanova et Amy Zhu.
Aucune Canadienne n’a réussi à franchir l’étape des quarts de finale. Clémence Mercier est passée bien près en simple, s’inclinant 8-6 au jeu décisif de la troisième manche contre la Néo-Zélandaise Valentina Ivanov. Mercier était la seule représentante du Canada en quart de finale.
Lire aussi : Place à Indian Wells
Grâce à son parcours, Mercier a récolté trois points à La route vers l’OBN et occupe désormais le 14e rang de cette compétition.
Les Canadiennes Brooke Feth et Anna Tabunshchyk ont atteint les quarts de finale du double, tout comme Raphaëlle Lacasse et sa partenaire américaine Taylor Gruber, mais elles ont toutes subi la défaite en deux manches.
Cette semaine, le circuit de l’ITF s’arrête à Montréal pour un tournoi mixte de catégorie 15 au Stade IGA.
CLIQUEZ ICI pour consulter les plus récents classements de La route vers l’OBN.