Photo – Martin Sidorjak
Vendredi, Ajla Tomjlanovic a effectué une remontée pour vaincre Leylah Annie Fernandez 1-6, 6-3 et 6-2 pour se qualifier pour les demi-finales de la Classique Rothesay, à Birmingham.
L’Australienne a trouvé ses repères après une première manche difficile et a remporté 12 des 16 derniers jeux dans un duel d’une heure et 45 minutes.
Le vent a changé de côté plusieurs fois pendant cette rencontre.
Lire aussi : Survol du lundi – Excellents retours sur le gazon pour Dabrowski et Andreescu
C’est la Canadienne qui a pris les choses en main au début du match grâce à sa précision et à sa constance. Fernandez a réussi le bris au quatrième jeu sur un amorti gagnant pour prendre les devants 3-1.
Un deuxième bris de service lui a donné un avantage plus que suffisant avant d’empocher la manche en 33 minutes.
L’ancienne finaliste des Internationaux des États-Unis a poursuivi sur sa lancée au début du deuxième acte en signant son troisième bris du duel.
Lire aussi : Les merveilles du tennis sur gazon
Cependant, l’Australienne, qui a déjà occupé le 32e rang mondial, n’avait pas l’intention de capituler si facilement.
Elle est revenue à la charge et a repris le bris pour remettre les pendules à l’heure. À 3-2, elle a mis de la pression sur le service de Fernandez et a été récompensée pour ses efforts avant de se donner une avance de 5-2.
Deux jeux plus tard, elle concluait la manche 6-3.
Tomljanovic n’a pas lâché prise et a continué de punir les deuxièmes balles de service de la Canadienne.
Une malencontreuse double faute a ensuite placé Fernandez en déficit de deux bris.
Menée 1-4, Fernandez a enté une percée, mais l’Australienne s’est reprise à 0-30 et a freiné les élans de la Canadienne. Deux jeux plus tard, elle scellait l’issue de la rencontre sur son service.
Tomljanovic, qui a été absente des courts pendant plus de trois mois à la suite d’une intervention chirurgicale, accède ainsi à son premier carré d’as de la saison. L’Australienne a atteint les quarts de finale de Wimbledon à deux reprises.
Quant à la Canadienne, ce quart de finale est le meilleur résultat de sa carrière sur le gazon.
La semaine prochaine, Fernandez devrait prendre part au tournoi d’Eastbourne avant de se diriger vers le All England Club.