Photo : Martin Sidorjak
Une semaine après le début du troisième tournoi du Grand Chelem de l’année, Gabriela Dabrowski est la seule Canadienne encore en lice à Wimbledon.
La vedette du double évolue encore dans deux tableaux, mais tous ses compatriotes ont été éliminés en simple, ainsi qu’une autre en double.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Défaites crève-cœur pour les joueurs de simple du Canada
Ils étaient six Canadiens au début de la semaine dernière au All England Club, mais cinq d’entre eux ont déjà été éliminés.
Denis Shapovalov et Bianca Andreescu ont obtenu les meilleurs résultats en simple en accédant au troisième tour.
En lever de rideau, Shapovalov a surpris Nicolas Jarry (19e), puis a arraché un gain à Daniel Altmaier pour se qualifier pour le troisième tour, avant de tomber aux mains de Ben Shelton (14e).
Andreescu a continué sa progression depuis son retour au jeu et a signé d’impressionnants gains contre Jacqueline Cristian et Linda Noskova (26e) avant de plier l’échine face à Jasmine Paolini.
Marina Stakusic a pris part à son premier grand tableau, mais a perdu au premier tour contre Katerina Siniakova.
Les deux autres Canadiens, Leylah Annie Fernandez et Félix Auger-Aliassime, ont tous deux subi des défaites crève-cœur.
Au premier tour, Auger-Aliassime menait deux manches à zéro contre Thanasi Kokkinakis et a eu quatre balles de match, mais n’a pas été en mesure d’en concrétiser une et s’est finalement incliné en cinq manches.
Après avoir eu raison de Lucia Bronzetti, Fernandez a plié bagage en trois manches au deuxième tour contre l’ancienne numéro un Caroline Wozniacki.
En double, Fernandez a atteint le troisième tour aux côtés d’Ena Shibahara avant de trébucher face à son ancienne partenaire Taylor Townsend et Siniakova.
Gabriela Dabrowski, deuxième tête de série avec Erin Routliffe, a remporté ses deux premiers matchs du double féminin.
À ne pas manquer : Dabrowski dernière Canadienne en lice au AELTC
Gabriela Dabrowski est la seule Canadienne encore dans la course au All England Club. Elle est encore bien vivante en double féminin, mais a été éliminée en double mixte lundi.
Elle forme la deuxième meilleure équipe avec Erin Routliffe et affrontera Marta Kostyuk et Elena-Gabriela Ruse pour une place en quart de finale où pourraient l’attendre Barbora Krejcikova et Laura Siegemund (8es) ou Hao-Ching Chan et Veronika Kudermetova (12es).
Carolina Dolehide et Desirae Krawczyk (7es) sont les meilleures têtes de série dans sa moitié du tableau.
Lire aussi : Cinq meilleurs moments de la WTA à L’Omnium Banque Nationale au 21e siècle
En double mixte, Dabrowski a croisé le fer avec Routliffe au premier tour, lundi. La Canadienne faisait équipe avec le Finlandais Harri Heliovaara, tandis que Routliffe a uni ses efforts à ceux de son compatriote Michael Venus. Ce sont les Néo-Zélandais qui ont eu le dessus en deux manches de 6-4 et 6-4.
Sous le radar :
La semaine dernière, le Canada a tenu son premier tournoi professionnel masculin de l’année à Laval, au Québec. L’Américain Eliot Spizzirri a remporté le titre du simple, tandis que les Américains Alexander Bernard et James Tracy ont battu les Canadiens Liam Draxl et Cleeve Harper pour le titre du double.
Cliquez ici pour lire un compte rendu du tournoi.
La semaine dernière, Kamloops, en Colombie-Britannique, a été l’hôte d’une épreuve de tennis en fauteuil roulant et d’un tournoi junior.
Le pays hôte a raflé tous les honneurs chez les juniors. Les favoris Volodymyr Gurenko et Havana Kadi ont été couronnés en simple. En double, Mustafa Raja et Eric William Wang, qui formaient l’équipe favorite, ont remporté les grands honneurs, tandis que les troisièmes têtes de série, Amy Lu et Amy Shen faisaient de même chez les filles.
Au tournoi de tennis en fauteuil roulant, Thomas Venos a conquis le trophée du double avec le Brésilien Bruno Makey, tandis que Frédérique Bérubé a mis la main sur la couronne du double féminin avec l’Américaine Laura Goodkind.
Lire aussi : Les Canadiens s’illustrent le 1er juillet
Anne-Marie Dolinar a pris part à la finale du simple féminin, mais s’est inclinée en deux manches face à Goodkind.
Ailleurs sur le circuit de l’ITF, Sasha Trkulja a atteint la finale du double du tournoi M15 de Monastir aux côtés de Nikita Ianin, mais Pedro Araujo et Patrick Shoen (3es) ont eu raison d’eux 10-5 au super jeu décisif.
Cette semaine, le Circuit Challenger de l’ATP s’arrête à Winnipeg. Draxl, Keegan Rice, Alexis Galarneau et Vasek Pospisil seront de la partie.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.