Président du Conseil d’administration de Tennis Canada de 1991 à 1995
Membre du Conseil de Tennis Canada durant 11 ans
À contribué à la création du nouveau centre de tennis du parc Jarry à Montréal
Durant son mandat, et pour la première fois, Tennis Canada a pu aider financièrement les associations provinciales pour leurs ressources humaines
Jim Fleck est à la fois un bienfaiteur et un partisan du tennis canadien. Durant la plus grande partie de sa vie, Fleck a joué au tennis et a soutenu le tennis canadien. Il a fait partie du Conseil d’administration de Tennis Canada de 1987 à 1998, a agi comme président de 1991 à 1995 et comme vice-président de 1989 à 1991. Durant les 11 années qu’il a passées au Conseil, Tennis Canada a connu un développement et une modernisation sans précédent. Comme président, il a piloté la création de nouvelles installations de tennis au parc Jarry. L’expertise de Fleck dans le domaine des affaires a favorisé le respect du budget et des échéanciers. Jim Fleck a également joué un rôle majeur dans les opérations des deux tournois dont les profits sont passés de moins de 1 million de dollars à plus de 2 millions durant son mandat.
Pour la première fois, Tennis Canada a pu aider financièrement les associations provinciales pour les ressources humaines et les programmes de développement. Deux défis de taille occupaient le Conseil durant cette période : la législation sur le tabac et l’obtention des accréditations pour les Internationaux du Canada. Le sens des affaires de Fleck a permis de naviguer dans ces eaux houleuses et de guider Tennis Canada vers une gestion plus professionnelle.
L’influence de Fleck au Canada et sur la scène internationale a permis à Tennis Canada d’accroître son prestige. De plus, Fleck a donné à Tennis Canada la somme la plus importante que l’organisme ait reçue, soit 500 000 $. De cette somme, 350 000 $ sont allés à la construction du Centre Rexall de l’Université York construit en 2004. Plutôt que de donner son nom à cette contribution, il a plutôt demandé que le nom du stade soit donné chaque année au joueur canadien par excellence. Le reste du don, soit la somme de 150 000 $, sert au développement des joueurs pour les aider à connaître des succès internationaux.
Fleck et sa femme, Margaret, ont institué une fondation baptisée « le Fonds d’excellence de la famille Fleck » pour aider les jeunes talents canadiens et ceux qui tentent de faire leur place dans les 50 premiers joueurs mondiaux à l’ATP ou à la WTA. L’objectif de la fondation est de fournir des entraîneurs à ces joueurs et joueuses.