fbpx
Retour au temple de la renommée
Retour au temple de la renommée
Bâtisseur

Maurice Leclerc

Année d'intronisation2002 Ville nataleLaval (Québec)

Principales réalisations

A été admis au Panthéon du tennis québécois en 1995.
A créé l’association des arbitres et des juges de ligne du Québec.
A été le premier Canadien à agir comme arbitre aux Internationaux des États-Unis.

Biographie

S’il y a un travailleur bénévole sur qui Tennis Canada a toujours pu compter au Québec durant plus de 50 ans, c’est bien Maurice Leclerc! Véritable passionné du tennis, Maurice Leclerc a toujours su faire la démonstration de ce que signifie réellement « aimer un sport ». L’énergie qu’il a toujours consacrée à promouvoir le tennis et à aider les jeunes joueurs dans leur développement lui a valu la reconnaissance de ses pairs durant toutes ces années.
Après avoir fait ses débuts au tennis comme juge de ligne en 1947, Maurice Leclerc a vite été perçu comme l’un des meilleurs juges de ligne au Québec. Par la suite et jusqu’à 1965, il a agi comme juge de ligne dans la plupart des grands tournois qui se déroulaient à Montréal, Ottawa et Toronto. Leclerc était aussi juge de ligne et arbitre aux rencontres de démonstration Jack Kramer quand les participants à ces matchs étaient des joueurs de la trempe des Jack Kramer, Pancho Gonzalez et Pancho Segura.
En 1948, Leclerc a fondé l’Association des arbitres et juges de ligne du Québec et en est devenu le premier président; l’organisme collaborait alors avec l’Association de lawn-tennis de la province de Québec (PQLTA). Toujours en 1948, Leclerc devint le premier Canadien à passer l’examen de l’Association des arbitres de l’USLTA (United States Lawn-tennis Association) et à être admis au sein du groupe.
De 1950 à 1954, il a aussi été le premier Canadien à être invité à arbitrer les matchs des Internationaux des États-Unis à Forest Hills, New York. Il a aussi œuvré comme arbitre aux Championnats américains en salle de Philadelphie et a été le premier Canadien embauché comme arbitre aux championnats Volvo International, du mont Washington. C’est ainsi qu’il a eu le privilège d’arbitrer les matchs de joueurs comme Laver, Rosewall, Emerson, Stolle et Alexander, pour ne nommer que ceux-là.
À la fin des années 1940, Leclerc a traduit en français le cours donné aux arbitres et juge de ligne américains et il a été le premier arbitre à offrir ce stage partout au Québec.
Bien des années plus tard, entre 1967 et 1974, Leclerc a été invité par Radio-Canada pour arbitrer le championnat de tennis Rothman de la WCT à Québec, lequel était enregistré et diffusé à la télévision tous les printemps. La télévision d’État a aussi retenu ses services comme arbitre aux premiers Jeux d’été de Halifax en 1967.
Au début des années 1970, il a été choisi pour agir durant deux ans comme président du premier Championnat du monde de doubles de la WCT. Ces championnats, qui ont eu lieu en 1973 et 1974 à Montréal, réunissaient les huit équipes de double les plus puissantes du monde, comme celles que formaient Rod Laver et Roy Emerson, Robert Lutz et Stan Smith, Tom Okker et Marty Riessen, Ken Rosewall et Fred Stolle, Arthur Ashe et Roscoe Tanner.
Durant huit ans, Leclerc a aussi siégé sur divers comités de la Canadian Lawn and Tennis Association quand les Pierre Dessaules, Laird Watt, François Godbout et Jim Macken en étaient les présidents et a pris part de diverses façons à des tournois comme les Internationaux du Canada de Toronto et de Montréal.
En 1995, Leclerc a été admis comme bâtisseur au Panthéon du tennis québécois pour toutes ses réalisations et le temps qu’il a consacré à promouvoir le tennis et à aider les jeunes à atteindre leurs buts.
Enfin, en 2000, Maurice Leclerc a été désigné président honoraire de la 15e édition des Internationaux de tennis junior du Canada, tenus à Repentigny.