Seule Canadienne à avoir fait partie du Top 10 du simple du circuit professionnel en se hissant au huitième rang en 1985.
Première au Canada de 1982 à 1986.
Membre de l’équipe de la Fed Cup de 1982 à 1987.
Choisie « Recrue de l’année » du WTA en 1983.
Carling Bassett est née à Toronto. Sa mère, Susan Carling Bassett, était issue d’une prestigieuse famille canadienne; son arrière arrière-grand-père, Sir John Carling, était un acteur important de la Confédération canadienne et son arrière-grand-père était le fondateur de la brasserie Carling. Quant à son père, John F. Bassett, il provenait d’une famille torontoise bien connue dans les domaines des médias et des sports. Il avait été le propriétaire des Bandits de Tampa Bay de la ligue américaine de football et a été membre de l’équipe canadienne de la Coupe Davis en 1959.
C’est grâce à son père que Bassett a appris à aimer le tennis et lorsqu’elle a démontré un intérêt et des aptitudes pour ce sport, il l’a inscrite à l’académie de tennis de Nick Bollettieri, à Bradenton, en Floride.
« Quels merveilleux moments! C’était incroyable », se rappelle Bassett-Seguso. « L’été avant mon arrivée chez Nick, j’avais perdu aux Nationaux quelque chose comme 0 et 0 (en simple) et 1 et 0 (en double). L’année suivante, je remportais le simple et le double. » (NickBollettieri.com).
En 1981, Bassett a mis la main sur le titre des Championnats juniors canadiens en salle. En 1982, elle était la deuxième meilleure junior du monde après avoir conquis les trophées de tournois à Tokyo et à Taipei. La même année, alors qu’elle était âgée de 14 ans, elle devenait la plus jeune joueuse à remporter les Championnats canadiens, titre qu’elle a également gagné en 1983 et en 1986.
En 1982, elle a été couronnée championne du prestigieux Orange Bowl chez les 18 ans et a fait le saut chez les professionnelles quelques moins plus tard. À 16 ans, Bassett était la meilleure Canadienne sur le circuit et poursuivrait également une deuxième carrière en tant que mannequin pour l’agence Ford. Bassett était la Anna Kournikova de son temps et en 1983 elle a joué un rôle dans le film Spring Fever, une histoire de jeunes joueurs de tennis produite par le père de Bassett.
Membre de l’équipe canadienne de la Fed Cup de 1982 à 1987, elle a atteint les quarts de finale des Internationaux d’Australie de 1983 et a conquis son premier titre de simple en Pennsylvanie. En 1984, elle a participé aux quarts de finale de Roland-Garros et des Internationaux des États-Unis, puis a également accédé aux quarts de finale parisiens en 1986.
« Elle a rapidement fait sensation sur le circuit féminin. Bassett s’est hissée au huitième rang mondial et a atteint la demi-finale des Internationaux des États-Unis de 1984 avant de s’incliner face à Chris Evert. Elle est tombée deux fois aux mains d’Evert en quart de finale de Roland-Garros, et chaque fois en trois manches. » (Herald Tribune, 15 juillet 2007).
En 1983, Bassett a été choisie « Recrue de l’année » du WTA. Elle a également reçu le prix d’Athlète féminine de l’année au Canada en 1983 et en 1985. Elle a occupé le premier rang canadien de 1092 à 1986 et est la seule Canadienne à avoir franchi la barre de dix meilleures du circuit professionnel.
En 1987, Bassett a épousé l’Américain Robert Seguso, un excellent joueur de double qui a remporté les couronnes de Wimbledon (à deux reprises), de Roland-Garros et des Internationaux des États-Unis. Leur premier enfant, Holden, est né en 1988 et ils en ont eu trois autres par la suite, Ridley, Carling Jr. et Lennon Shy. Bassett a accroché sa raquette en 1990 pour prendre soin de sa famille.