fbpx
Retour au temple de la renommée
Retour au temple de la renommée
Bâtisseur

Klaus Bindhart

Année d'intronisation1996 Ville nataleToronto (Ontario)

Principales réalisations

Président du conseil d’administration de Tennis Canada pendant presque six ans.
Président de l’Association de tennis de l’Ontario (OTA).
A pris la responsabilité des Internationaux du Canada en 1969.
Nommé président des Internationaux du Canada quand ils ont eu lieu au Toronto Lawn.
A contribué à la planification et à la mise en place du Centre national de Tennis à l’Université York en 1976.
Directeur de l’Association olympique canadienne.
A dirigé la transformation du système de gestion de Tennis Canada.
Bénévole de Tennis Canada pendant que sa propre firme d’architectes travaillait sur la conception du premier centre de tennis en 1976.

Biographie

Klaus Bindhardt est né et a grandi à Berlin, en Allemagne, et il s’est installé au Canada en 1952 après avoir été pilote de guerre au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Détenteur d’un diplôme en architecture, il est venu au Canada pour poursuivre son travail et se bâtir une vie meilleure. Bindhardt s’intéressait beaucoup à l’histoire et, en 2002, il a obtenu un doctorat de l’Université Florida State. Sa thèse (sur l’alliance anglo-allemande) a constitué la base de son livre – La folie de l’Europe – publié en 2005.
Non seulement Bindhardt a-t-il participé à la construction de plusieurs édifices publics, mais il s’est également beaucoup investi dans le tennis au Canada.
Bindhardt s’est d’abord intéressé au monde du tennis à titre de directeur du Toronto Lawn Tennis Club de 1963 à 1960, puis comme coprésident des Internationaux du Canada de 1969 à 1975. Il a joué un rôle majeur dans le développement et la construction du Centre national de tennis de l’Université York. Il a contribué à changer le visage des Internationaux de tennis pour en faire ce qu’ils ont maintenant.
Bindhardt a été bénévole au tennis pendant plus de 30 ans. Il a rempli plusieurs fonctions importantes comme président et directeur de l’OTA et de l’Association canadienne de tennis, en plus d’être directeur de l’Association olympique canadienne, du Toronto Lawn Tennis Club et de Sports Ontario, ainsi que président du conseil du Centre administratif des sports en Ontario.
« Klaus a joué un rôle de premier plan dans le développement du tennis au pays, y compris dans l’évolution de notre tournoi phare à Toronto, estime l’ex-président du conseil de Tennis Canada, Tony Eames. Son dévouement au sport n’avait d’égal que son désir de voir plus de gens jouer au tennis. Klaus a été un architecte du tennis et un expert du sport. »
Bindhardt a contribué à l’architecture et à la construction du Centre national d’entraîneur de l’Université York et du stade du parc Jarry à Montréal. Il a permis d’attirer les meilleurs joueurs du monde aux Internationaux du Canada.
« Il a compris le potentiel des Internationaux du Canada et ce qu’ils pouvaient apporter au tennis canadien », explique Derek Strang, directeur de l’exploitation pour Tennis Canada. « Son objectif était de rendre le tournoi plus gros et plus attrayant pour les meilleurs joueurs et les commanditaires. »
En plus de son amour et de sa passion pour le tennis, Bindhardt s’est beaucoup intéressé aux arts canadiens. Il a fait partie de plusieurs conseils et organismes artistiques, y compris la Compagnie nationale d’opéra du Canada.