fbpx
Retour au temple de la renommée
Retour au temple de la renommée
Bâtisseur

Roy Mansell

Année d'intronisation1994 Ville nataleToronto (Ontario)

Principales réalisations

A fait partie du conseil d’administration de l’Association de Tennis de l’Ontario (OTA) durant plus de 40 ans et en a été le président en 1961 et 1962.
Membre du conseil d’administration de Tennis Canada durant 10 ans.
A dirigé plusieurs comités de Tennis Canada et de l’OTA, dont le Comité des officiels, le Comité de l’excellence et le Comité de certification des entraîneurs.
Il a surtout contribué à améliorer la qualité générale de l’arbitrage.

Biographie

Roy Mansell est né en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Il a commencé à jouer au tennis à l’âge de 13 ans au club de tennis Cranston Park d’Upminster, une petite ville située à l’est de Londres. Malheureusement, le début de la Deuxième Guerre mondiale est venu tout gâcher, l’empêchant d’exploiter tout son talent au tennis. Mansell s’est enrôlé dans l’armée et est allé combattre en France, en Afrique du Nord et en Italie.
Après ses années de service militaire, il a repris le tennis là où il en était avant la guerre. Il a participé au prestigieux tournoi de Wimbledon à quatre reprises, la première fois en 1947. En double masculin, Mansell a obtenu deux victoires au premier tour.
En 1957, Mansell quitte l’Angleterre et s’installe en Ontario, où il est embauché par la société Sydney Hermant’s Safety Supply. Il se remet alors rapidement au tennis et sans perdre un instant, retourne à la compétition. Habitant à Oakville, Mansell participe à d’innombrables tournois de double et en remporte plusieurs. Mansell a même fait équipe avec Bob Bédard en 1965 au tournoi de double d’Oakville; ils ont gagné le tournoi en battant Don Fontana et Henri Rochon en finale. Excellent volleyeur, Mansell aimait prendre le filet; son jeu offensif en faisait un très bon joueur de double.
Quand le club Donalda se dota de sa première bulle chauffée en 1970, c’est Mansell qui en devint le premier professionnel de tennis permanent. À l’arrivée de Mansell, le tennis a été élevé au rang des priorités dans les activités de ce club, à égalité avec le golf. Mansell a écrit un livre sur le tennis, comme iI a aussi rédigé un manuel qui est devenu une publication officielle de Tennis Canada. C’est également lui qui a permis à son club d’accueillir des joueurs de la trempe d’Ivan Lendl et de Yannick Noah à un tournoi international junior.
Ce bâtisseur était aussi un bénévole, qui a d’abord œuvré auprès du club Oakville, et ensuite au sein de l’OTA durant près de 40 ans. Mansell était membre du conseil d’administration de l’OTA et en a été le vice-président, puis le président en 1961 et 1962. Il a repris son siège de vice-président en 1978 et l’a gardé jusqu’en 1981. Il a assumé la présidence de plusieurs comités de l’OTA, dont celui des arbitres, celui du développement des joueurs et celui des tournois.
Après l’OTA, Mansell s’est joint à Tennis Canada et a continué à s’investir pour le tennis. Il a été président du comité des arbitres de Tennis Canada en 1978 et 1979 et, dans la première moitié des années 1980, a occupé la présidence du comité sur le développement des joueurs. Durant la même période, il a siégé au comité exécutif de Tennis Canada (1981 à 1983). Mansell a terminé sa carrière dans le milieu du tennis en jouant des rôles administratifs. Il a d’abord été secrétaire de l’OTA, puis a présidé le comité de l’OTA sur l’enseignement professionnel en 1986.
Mais sa plus grande contribution, il l’a apportée dans le délicat domaine de l’arbitrage. Hautement qualifié comme arbitre et arbitre de chaise, il est l’auteur d’une publication intitulée : La Mesure (The Yardstick) destinée à rehausser la qualité de l’arbitrage. C’était une compilation d’un autre ouvrage — Règles du tennis, règlements de tournoi, règles de conduite et code d’éthique des joueurs – qui avait cours en 1978, bien avant qu’on puisse télécharger ce genre de matériel dans un ordinateur grâce à Internet.
En 1976, alors qu’il collaborait encore avec l’OTA et Tennis Canada, Roy Mansell a reçu un prix spécial du gouvernement de l’Ontario pour que soit souligné tout ce qu’il a accompli pour son sport.