Membre du Panthéon et du Musée des sports de la Saskatchewan.
A œuvré comme officiel de tennis pendant près de trois décennies.
A fait partie du premier groupe d’intronisés au Panthéon des sports de la Saskatchewan.
A rédigé une histoire détaillée du tennis à Saskatoon.
James Kirkpatrick était un athlète polyvalent qui a porté les couleurs de l’Université de la Saskatchewan en athlétisme, en basket-ball et au tennis. Il a commencé à jouer au tennis à l’âge de six ans, mais il a atteint son plein potentiel assez tard.
Kirkpatrick a remporté plusieurs titres en simple, dont le championnat provincial masculin en 1937. La même année, il remportait plusieurs championnats de sa ville en double et en double mixte. Il a également été champion de sa province en simple chez les 45 ans et plus, et il a fait équipe avec John Leicester en 1981 pour devenir champion provincial du double chez les 55 ans et plus.
Il a beaucoup participé au développement du tennis au Canada et il a été vice-président et premier directeur général de l’Association de tennis de la Saskatchewan. Kirkpatrick a fréquenté l’Université de la Saskatchewan et il y a obtenu un baccalauréat en Arts en 1924 et une licence en enseignement en 1930. Il a enseigné plusieurs années avant de déménager à Regina avec sa femme Marie et d’occuper le poste de directeur au ministère de l’Éducation physique et des Loisirs du gouvernement de la Saskatchewan. En 1948, il a accepté un poste à l’université McGill comme directeur de la faculté d’Éducation physique.
Kirkpatrick s’est retiré comme doyen de la Faculté d’enseignement de l’Université de la Saskatchewan après avoir occupé cette fonction pendant 20 ans. Il a continué de collaborer avec le programme d’athlétisme de l’université en plus d’être très engagé envers l’Association de tennis de la Saskatchewan.
Durant son mandat avec l’Association de tennis de la Saskatchewan, Kirkpatrick a fait la promotion et le développement du tennis récréatif. En 1980, il n’y avait que 12 clubs de tennis récréatifs en Saskatchewan. Quand Kirkpatrick a pris sa retraite comme directeur général, le nombre de clubs était passé à 52.
Kirkpatrick a également agi comme officiel de tennis pendant plus de trois décennies, que ce soit comme arbitre, juge de lignes ou arbitre en chef. Il a également agi comme directeur et gérant de plusieurs tournois locaux et provinciaux, en plus d’organiser des activités dans les clubs de tennis.
En 1983, à l’occasion des cérémonies marquant le centenaire de la fondation de la Saskatchewan, il a rédigé une histoire détaillée du tennis dans la région de Saskatoon sous le titre de « Nomenclature des installations, des organismes, de l’enseignement et des personnalités du tennis au cours des 100 premières années de l’histoire de Saskatoon ».
Kirkpatrick a participé à des compétitions de tennis comme joueur jusqu’à l’âge de 80 ans. Par la suite, il a continué à jouer en salle avec ses amis, ses enfants et ses petits-enfants même durant la saison froide. Il est membre à vie du Club de tennis et de badminton Riverside, à Saskatoon, et membre du club récréation Nutana de Saskatoon.
Le 3 avril 1989, la famille Kirkpatrick a reçu un trophée honorifique de l’Association de tennis de la Saskatchewan. Le 14 août 1989, il a servi la première balle lors des cérémonies d’ouverture des Jeux du Canada à Saskatoon.
Kirkpatrick a été intronisé au Panthéon et au Musée des sports de la Saskatchewan le 15 juin 1991.