Denis Shapovalov

Photo:

Denis Shapovalov a aisément atteint le troisième tour de l’Open BNP Paribas, à Indian Well, en disposant du qualifié Adam Walton en deux manches de 6-3 et 6-2.

Son prochain rival sera l’Espagnol Carlos Alcaraz, deuxième tête de série de l’épreuve. 

Shapovalov a connu un bon départ, brisant Walton dès son deuxième jeu de service pour prendre les devants 3-1. Cependant, l’Australien est revenu à la charge en réalisant son propre bris niveler la marque. Walton a eu une chance inouïe de renverser la vapeur 0-40 avec trois occasions de bris, mais Shapovalov a réussi à se sortir du pétrin. 

Le joueur de 25 ans a poursuivi sur sa lancée et a remporté les deux jeux suivants pour empocher la manche. 

À lire aussi : Équipe Canada accueillera Israël pour la rencontre du Groupe mondial I

Les deux protagonistes se sont de nouveau échangé des bris au début du deuxième acte, mais Shapovalov a réussi à signer un deuxième bris pour se donner une avance de 3-2. Il n’a pas perdu un seul autre jeu jusqu’à la fin du match.

Shapovalov a constamment mis de la pression sur le service de Walton, brisant le qualifié à cinq reprises et ne lui permettant de remporter que 57 pour cent de ses premières balles et 24 pour cent de ses deuxièmes.  

Shapovalov en sera à une deuxième rencontre avec Alcaraz et espère signer un premier gain. En 2023, ils s’étaient affrontés au troisième tour de Roland-Garros et le Canadien avait subi un revers en trois manches. Le Canadien, qui est la 27e tête de série cette semaine, est arrivé à Indian Wells en pleine confiance après avoir atteint le carré d’as à Acapulco la semaine dernière et conquis son premier titre de la saison à Dallas au début de février.

Auger-Aliassime ousted by Brooksby

Félix Auger-Aliassime n’a pas été en mesure de conserver son élan et s’est incliné 6-4 et 6-2 dès son premier duel dans le désert californien Jenson Brooksby. 

Après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour en sa qualité de 17e tête d’affiche, il n’a pas fait le poids face à l’Américain. 

En effet, il a éprouvé des difficultés au service, ne gagnant que 67 pour cent de ses premières offrandes comparativement à 79 pour cent pour Brooksby. 

À lire aussi : Diallo tombe aux mains de Fils au deuxième tour à Indian Wells

Brooksby a pris les commandes en fin de première manche, brisant Auger-Aliassime pour mener 5-4. L’Américain a conclu la manche sur son service après avoir repoussé deux balles de bris. 

Les choses auraient pu tourner au vinaigre très tôt au deuxième engagement pour le Montréalais, mais il s’est ressaisi pour faire 2-1.

Read Also: Auger-Aliassime tombe aux mains de Tsitsipas en finale à Dubaï

Le soulagement a été de courte durée pour Auger-Aliassime, car Brooksby a concrétisé sa balle de bris suivante pour se forger une avance de 3-2. À partir de ce moment, l’Américain a totalement pris les commandes et a hermétiquement fermé la porte à son rival.

Il s’agissait du deuxième duel entre les deux joueurs, et Brooksby avait également remporté le premier à l’Open Citi, en 2021. Auger-Aliassime a amorcé le tournoi en tant que leader de l’ATP au chapitre des victoires (16), des finales (3) et des titres (2).

À lire aussi : Tennis Canada accordera des laissez-passer pour les tableaux principaux de l’Omnium Banque Nationale aux gagnants canadiens d’une nouvelle compétition

Fernandez s’incline face à Cristian

Jaqueline Cristian a réussi à combler un déficit d’une manche pour venir à bout de la Canadienne Leylah Annie Fernandez 5-7, 7-6(5) et 6-3 au deuxième tour à Indian Wells. 

La Canadienne a concédé son service à quatre reprises, dont deux fois dans la manche décisive. 

Fernandez est maintenant sur une séquence de trois défaites après avoir été battue par Elise Mertens au premier tour à Dubaï et par Amanda Anisimova en huitième de finale à l’Open du Qatar

C’est la deuxième année consécutive que Fernandez s’incline dès son premier match à Indian Wells. En 2024, c’est Diane Perry qui avait éliminé la Lavalloise au deuxième tour. 

À lire aussi : Pegula et Tsitsipas remportent leur premier titre de la saison

Cristian a utilisé sa puissance dès le début du match pour briser Fernandez et se donner une avance de 2-0. Elle semblait prête à prendre les commandes de la première manche, mais Fernandez s’est battue pour obtenir un bris à son tour et remettre les pendules à l’heure. 

La Canadienne a raté une occasion de marquer un deuxième bris, obtenant une double balle de bris 4-4, mais elle a fait chou blanc. À 5-5, Fernandez a exécuté un spectaculaire revers gagnant pour obtenir une autre double balle de bris. Cette fois, elle n’a pas laissé passer l’occasion avant de servir pour la manche. 

Fernandez a bien amorcé le deuxième acte en remportant son service à zéro. Cependant, Cristian a réussi à faire changer le vent de côté après avoir tiré de l’arrière 1-3. Elle a ravi le service de Fernandez pour la deuxième fois du match pour niveler la marque. Les deux joueuses se sont ensuite dirigées vers un jeu décisif, non sans difficultés pour la Canadienne. Cristian est alors parvenue à tirer son épingle du jeu pour forcer la tenue d’une manche ultime. 

La Roumaine n’a pas perdu de temps à prendre les devants au troisième engagement, brisant la Canadienne à deux reprises pour s’envoler avec la victoire. 

À lire aussi : Diallo saisit sa chance et signe son premier gain à Indian Wells

Tags