
Photo : @felixaliassime/
La résurgence de Félix Auger-Aliassime en 2025 ne montre aucun signe de ralentissement. Il a battu Marin Cilic en trois manches jeudi pour atteindre la demi-finale des Championnats de tennis de Dubaï, son quatrième carré d’as en six tournois depuis le début de l’année. Il s’agit également de son 15e gain de la saison, ce qui le place en tête de l’ATP au chapitre des victoires.
Contrairement à la semaine dernière à Doha, où il avait bénéficié d’un forfait et d’un abandon pour atteindre la demi-finale, Auger-Aliassime a dû travailler fort à Dubaï, puisqu’il a eu besoin de trois manches dans chacun de ses matchs pour atteindre cette étape du tournoi. Après avoir tenu bon face à Alexander Bublik et à Nuno Borges lors des deux premiers tours, il a poursuivi sur sa lancée face à Cilic en quart de finale, réussissant deux bris dans la manche décisive pour s’imposer en des comptes de 6-4, 3-6 et 6-2.
Dans une bataille toute en puissance, Auger-Aliassime a été le plus solide des deux, réalisant 22 coups gagnants et commettant 21 fautes directes, tandis que Cilic n’a produit que 17 coups gagnants largement surpassés par ses 38 fautes directes. Les deux joueurs ont bien servi, mais c’est le Canadien qui a réussi à mieux protéger ses offrandes en repoussant six des sept balles de bris auxquelles il a fait face.
Cilic a amorcé le duel en force en ne concédant qu’un point à ses trois premiers jeux au service et en se forgeant quatre occasions de briser le Canadien. Auger-Aliassime a toutefois réussi à se sortir du pétrin et à profiter de sa propre chance. Ainsi, au septième jeu, Cilic a raté un coup droit pour ouvrir la porte au Montréalais, qui en a sauté sur l’occasion pour marquer le seul bris de la manche.
Lire aussi : Les nouvelles du tennis universitaire - Le Rouge et Or domine au Québec
Les rôles ont été inversés au deuxième acte. Si Auger-Aliassime a eu plus de chances de ravir le service de son rival, c’est Cilic qui a concrétisé sa seule occasion. À 2-1, Auger-Aliassime a commis trois fautes directes, puis une double faute pour offrir au Croate le bris sur un plateau d’argent.
Le Canadien a eu une chance de revenir dans le septième jeu, mais Cilic a repoussé une balle de bris avec un superbe coup droit gagnant. Le Croate a ensuite bien protégé son service pour forcer la tenue d’une manche décisive.
Au dernier engagement, Auger-Aliassime a signé le bris au quatrième jeu lorsque Cilic a commis une erreur du revers. Comme le Croate l’avait fait dans la manche précédente, Auger-Aliassime s’est accroché à cette avance et a effacé une balle de bris avec un ace dans le septième jeu.
Lire aussi : Andreeva fait son entrée dans le Top 10 à la suite de son triomphe à Dubaï
Lorsque Cilic a servi pour rester dans le match à 2-5, le Canadien a remporté trois points consécutifs pour mener 0-40, et si le Croate est parvenu à repousser les deux premières balles de bris, il a commis une faute du coup droit sur la troisième pour donner la victoire au Canadien.
Auger-Aliassime tentera maintenant d’accéder à sa troisième finale de la saison. Son prochain adversaire sera le qualifié Quentin Halys.