
Photo : Christopher Pike
Tous les matchs de Félix Auger-Aliassime cette semaine à Dubaï ont été de véritables batailles, mais il a été à la hauteur du défi. Vendredi, le Canadien a vaincu le Français Quentin Halys en trois manches pour atteindre sa troisième finale de la saison.
Bien qu’il ait eu besoin de trois manches pour se défaire d’Alexander Bublik, de Nuno Borges et de Marin Cilic, la forme physique d’Auger-Aliassime a joué un rôle important dans sa victoire en demi-finale. Halys a connu un bon départ, mais a ralenti au fur et à mesure que le match progressait. Le Canadien est demeuré solide dans les dernières manches pour arracher un gain de 5-7, 6-4 et 6-3.
La finale de samedi sera la première finale d’Auger-Aliassime en tournois de catégorie 500 sur surface dure extérieure. Il a déjà remporté trois titres ATP 500, mais tous en salle. Il a également atteint une finale du Masters 1000 à l’extérieur l’année dernière, mais c’était sur la terre battue de Madrid.
La puissance d’Auger-Aliassime a fait une grande différence dans ce duel, ses 35 coups gagnants étant plus du double que ceux de Halys (16). Le Canadien a également commis 35 fautes directes, mais le Français en a commis presque autant, soit 34. Les balles de bris ont également été cruciales, Auger-Aliassime en repoussant sept sur neuf, tout en brisant Halys à quatre reprises en sept occasions.
Lire aussi : Shapovalov élimine Giron pour atteindre le carré d’as à Acapulco
Après avoir échangé des bris à zéro au milieu de la première manche, Auger-Aliassime a dû se battre pour rester en vie à la fin de la manche. Alors qu’il servait à 4-5, le Canadien a fait face à trois balles de bris, mais a réussi à se sortir du pétrin. Il a de nouveau été sous pression à 5-6, 40-AD, et cette fois, un coup droit raté a offert la manche au Français.
Le Canadien ne s’est pas apitoyé sur son sort et est immédiatement revenu à la charge au début du deuxième acte. Il a bousculé Halys dès la première présence du Français au service, puis à 2-2, Auger-Aliassime a superbement bien couvert le terrain avant de réussir un coup droit spectaculaire pour se procurer une balle de bris. Sur le point suivant, un beau retour dans les pieds de Halys, qui s’amenait au filet, a provoqué une erreur du Français et a permis au Canadien de prendre les devants 3-2.
Une fois de plus, les derniers instants de la manche ont été difficiles pour Auger-Aliassime, mais, cette fois-ci, il a très bien résisté. Bien qu’il ait été confronté à deux balles de bris alors qu’il servait à 5-4, il les a toutes effacées grâce à de magnifiques services.
Auger-Aliassime a gardé le pied sur l’accélérateur au début du troisième engagement, brisant à zéro au troisième jeu pour rapidement se distancer de son rival. Il a eu l’occasion de creuser l’écart en se procurant deux balles de bris au cinquième jeu. Il a failli payer le prix de les avoir ratées, lorsqu’il a été mené 15-40 dans le jeu suivant. Cependant, un coup droit gagnant et un puissant service ont anéanti la dernière chance de Halys de revenir dans la manche.
À partir de là, le Canadien s’est accroché et a dominé le reste du match. La fatigue a semblé atteindre le Français, et Auger-Aliassime en a profité pour s’imposer dans les derniers jeux, réalisant un autre bris pour sceller l’issue de la rencontre.
Samedi, Auger-Aliassime participera à sa troisième finale de la saison, après avoir remporté les deux précédentes à Adélaïde et à Montpellier. Il affrontera Stefanos Tsitsipas pour le titre. En 2022, Auger-Aliassime avait eu raison du Grec pour mettre la main sur le premier trophée de sa carrière sur le circuit de l’ATP, toutefois, Tsitsipas mène 6-3 dans leur face-à-face.