
Photo : Dubai Duty Free Tennis Championships
Félix Auger-Aliassime a accompli un excellent travail pour atteindre la finale de Dubaï, mais il n’a pas eu assez d’énergie pour s’attaquer à Stefanos Tsitsipas pour le titre. En effet, le Canadien s’est incliné en deux manches face au Grec, dans sa première finale en tournois de catégorie 500 de l’ATP sur surface dure extérieure.
Après avoir dû disputer quatre matchs consécutifs de trois manches pour accéder à la finale, Auger-Aliassime a finalement frappé un mur. Tsitsipas a résisté aux assauts du Canadien avant de s’imposer en des comptes de 6-3 et 6-3.
Malgré sa défaite, Auger-Aliassime est le meneur de l’ATP Tour pour le nombre total de finales cette saison (3) et pour le nombre de matchs gagnés (16).
Tsitsipas a excellé dans les moments les plus importants de la finale, et a été capable de produire des premiers services lorsque confronté à des balles de bris. Auger-Aliassime a eu plus d’occasions de briser, mais a fait chou blanc à sept reprises. Quant au Grec, il a ravi le service du Canadien trois fois sur six. Auger-Aliassime n’a pas été aussi efficace que d’habitude sur ses offrandes, puisqu’il n’a réussi que quatre aces et n’a remporté que 71 pour cent de ses premières balles, comparativement à 83 pour cent pour son adversaire.
Lire aussi : Shapovalov éliminé par Davidovich Fokina à Acapulco
Les deux protagonistes n’ont pas tardé à mettre de l’intensité dans cette finale, sortant leurs gros canons dès le premier jeu. À 2-1, un puissant retour du Canadien lui a permis de posséder deux balles de bris, mais Tsitsipas avait réponse à tout.
Auger-Aliassime semblait bien parti pour rester nez à nez avec son rival lorsqu’il menait 40-0 à 3-3, mais il a laissé filer son avance. Un formidable coup droit du Grec a ensuite créé une balle de bris, et le Montréalais a cédé en commettant une faute directe. Au jeu suivant, Auger-Aliassime a eu deux occasions de remettre les pendules à l’heure, mais Tsitsipas a une fois de plus trouvé le moyen d’éviter le pire.
En pleine possession de ses moyens, Tsitsipas a de nouveau réussi le bris dans le dernier jeu pour s’adjuger la première manche.
Les deux joueurs ont eu des occasions de briser au début du deuxième acte, mais ils ont échoué. À 3-3, Tsitsipas a, à son tour, laissé filer une avance de 40-0, mais est parvenu à effacer une balle de bris en provoquant une faute du coup droit chez le Canadien.
Cette erreur s’est avérée coûteuse pour Auger-Aliassime, car tous les jeux suivants ont été remportés par le Grec. Tsitsipas a ensuite profité des largesses du Canadien pour porter la marque à 5-3, puis a gagné son service à zéro pour sceller l’issue de la rencontre.
Grâce à sa participation au match ultime à Dubaï, Auger-Aliassime réintégrera le Top 20 dans les classements de l’ATP. De plus, il fera partie des têtes de série la semaine prochaine dans le cadre de l’Open d’Indian Wells, premier tournoi du Circuit Masters 1000 de la saison.