Juan Carlos Aguilar pumps his fist. He is the highest-seeded Canadian at the ITF events in Canada this week in Trois-Rivieres and Sherbrooke.

Coupe Banque Nationale 2022

Les circuits de tennis professionnel (à l’exception de la Coupe Davis) s’arrêtent au Canada pour la première fois cette année. Ainsi, deux épreuves du World Tour de l’ITF sont disputées cette semaine à Trois-Rivières (femmes W15) et à Sherbrooke (hommes M15), au Québec.  

Ces deux tournois sont les premiers de 2025 comptant à La route vers l’OBN

W15 de Trois-Rivières : La jeunesse canadienne à l’honneur 

L’épreuve féminine de Trois-Rivières regorge de jeunes Canadiennes prometteuses. Les sept joueuses au tableau principal du simple sont âgées de moins de 25 ans, et cinq d’entre elles n’ont pas encore 18 ans.  

Parmi les participantes canadiennes de moins de 18 ans, Nadia Lagaev est la seule à avoir accédé au tableau principal par la force de son classement. Au premier tour, elle se mesurera à la Néo-Zélandaise Valentina Ivanov et pourrait ensuite affronter Hiroko Kuwata (3e) au deuxième tour.  

Catherine Xie, 15 ans, s’est qualifiée pour le tableau principal et elle fera face à une autre joueuse issue des qualifications, l’Américaine Kianah Motosono. Si elle réussit ce premier défi, elle pourrait croiser le fer avec sa compatriote Clémence Mercier au deuxième tour. Mercier, qui a reçu un laissez-passer, aura comme première adversaire l’Américaine Jaeda Daniel (7e).  

Lire aussi : Le courrier des amateurs de février – Guillaume Marx sur les succès des athlètes professionnels canadiens et son travail auprès des futures vedettes 

Anna Tabunshchyk, 16 ans, a elle aussi reçu un laissez-passer pour le grand tableau, et sera opposée à Sebastiani Leon, des États-Unis. Une victoire la placerait devant l’Américaine Amy Zhu (4e).  

Ana Grubor, 21 ans, était la Canadienne la mieux classée du tableau, mais elle a été éliminée au premier tour, tout comme Raphaëlle Lacasse et Isabelle Marton.  

Lire aussi : Tennis Canada accordera des laissez-passer pour les tableaux principaux de l’Omnium Banque Nationale aux gagnants de La route Vers l’OBN, une toute nouvelle compétition

La Britannique Emily Appleton est la favorite de l’épreuve.   

Sept Canadiennes prennent également part au double, dont trois équipes entièrement canadiennes.  

Brook Feth et Tabunshchyk ont franchi le premier tour avec succès et pourraient livrer bataille aux Canadiennes Raphaëlle Bruneau et Xie, si ces dernières viennent à bout des troisièmes têtes de série, Dasha Ivanova et Zhu. 

Lire aussi : Valérie Tétreault heureuse de contribuer au progrès des femmes au tennis

Lagaev et Mercier seront opposées aux Américaines Elizabeth Ionescu et Christasha McNeil. Une victoire pourrait les placer face aux deuxièmes têtes d’affiche, Leon et Malaika Rapolu.  

Lacasse est la seule Canadienne à faire équipe avec une étrangère et elle est aussi la seule à faire partie des têtes de série du tableau, puisqu’elle forme la quatrième meilleure équipe avec l’Américaine Taylor Gruber. Leurs premières rivales seront la Jamaïcaine Najah Dawson et Motosono. 

M15 de Sherbrooke : De nombreux duels canadiens 

Juan Carlos Aguilar est le chef de file du contingent canadien à Sherbrooke. Le détenteur de deux titres de simple de l’ITF, y compris celui de Kingston, en Jamaïque, cette année, est la deuxième tête de série de ce premier tournoi professionnel de 2025 à la maison. Au premier tour, il affrontera son jeune compatriote Nicolas Arseneault.  

Jusqu’à présent, il y a huit Canadiens inscrits au tableau principal du simple. Joshua Peck et Nicaise Muamba, deux récipiendaires de laissez-passer, pourraient s’affronter au deuxième tour. Ils sont dans le premier quart du tableau avec leur compatriote Dan Martin, qui pourrait livrer bataille au favori Patrick Maloney au deuxième tour. En lever de rideau, Peck et Martin seront tous deux opposés à des joueurs issus des qualifications.   

Un autre duel possible entre des Canadiens au deuxième tour pourrait mettre en vedette Benjamin Thomas George et Mikael Arseneault dans le bas du tableau. Au premier tour, Arseneault croisera le fer avec un qualifié, tandis que George affrontera Taha Baadi (8e), un ancien Canadien qui représente maintenant le Maroc.  

Lire aussi : Pegula et Tsitsipas remportent leur premier titre de la saison

Adam Farag-Cao est le dernier Canadien en lice pour le moment, et il livrera bataille au junior coréen Hoyoung Roh au premier tour. Il pourrait ensuite se trouver sur le chemin de l’Australien Edward Winter (6e).  

Le Canada est assuré d’avoir au moins trois autres joueurs au tableau principal. Les qualifications se termineront mardi et il y a trois affrontements canadiens à l’horaire : Joshua Lapadat contre Aurel Ciocanu, Andrei Caragea contre Andres Ispas, et Sid Donarski contre Éloi Roux. Niels Peter Van Noord est également encore dans la course.   

Douze Canadiens évoluent en double, et il y a quatre tandems canadiens. Au premier tour, les jumeaux Arseneault rencontrent leurs compatriotes Farag-Cao et Miko Lapalme. Les vainqueurs pourraient ensuite se frotter aux deuxièmes têtes de série, les Néerlandais Brian Bozemoj et Daniel De Jonge.  

Lire aussi : Auger-Aliassime et Shapovalov arrivent à Indian Wells en pleine forme

Ispas et Roux n’auront pas la tâche facile, car ils feront face aux favoris Keshav Chopra et Philip Jordan dès le premier tour. Caden Colburne et Andy Tchinda Kepche seront aussi opposés à des têtes de série, soit Lapadat et Baadi (8es).  

Muamba et Peck s’affronteront au premier tour pour le droit de jouer contre Ispas et Roux ou les favoris. Muamba fait équipe avec l’Américain Alfredo Perez, tandis que Peck unit ses forces à celles du Britannique Max Benaim. 

Enfin, Martin et son partenaire américain Matt Kuhar tenteront de se défaire de Ronald Hohmann et d’Oren Vasser, des États-Unis.  

CLIQUEZ ICI pour consulter les plus récents classements de La route vers l’OBN.  

Tags