Felix Auger-Aliassime pumps his fist.

Photo : BNP Paribas Open

Mené par une manche, puis par un bris au troisième acte, et une triple balle de match à deux reprises.  Les joueurs de tennis ne sont pas censés gagner des matchs dans de telles circonstances.  

C’est pourtant ce qu’a fait Félix Auger-Aliassime mardi soir à Indian Wells.  

Le Canadien a orchestré une superbe remontée pour venir à bout de Tommy Paul au quatrième tour de l’Open BNP Paribas, repoussant six balles de match pour se tailler une place en quart de finale contre le favori Carlos Alcaraz. 

Cette victoire de 3-6, 6-3 et 7-6(6) permet à Auger-Aliassime de participer à son sixième quart de finale consécutif en tournois Masters 1000, une séquence qui a commencé l’an dernier, à Madrid.  

Lors de la première rencontre entre les deux protagonistes sur le circuit professionnel de l’ATP, le Canadien a produit une douzaine d’aces – mais a aussi commis sept doubles fautes -, et a remporté 78 pour cent de ses premiers services. De plus, il a produit 31 coups gagnants et autant de fautes directes, comparativement à 13 et 17 pour Paul.

Au final, Auger-Aliassime n’a gagné que quatre points de plus que son rival américain.

Le coup droit d’Auger-Aliassime a fonctionné dès le début du match, mais Paul a fait tout ce qu’il a pu pour l’empêcher d’utiliser cette arme fatale. Après qu’Auger-Aliassime ait raté trois balles de bris au premier jeu, il a ensuite eu de la difficulté à trouver sa marque au service pour se retrouver en déficit de 0-2.

Il a évité de justesse de s’enfoncer davantage en repoussant trois balles de bris grâce à des coups audacieux pour rester à portée de mains à 2-4.

Il a toutefois raté deux autres occasions de niveler la marque, et des erreurs directes ont finalement permis à l’Américain d’empocher la manche.  

Auger-Aliassime a été beaucoup plus solide au début de la deuxième manche. Son service s’est stabilisé et est devenu presque intouchable, au point où il n’a perdu que trois points sur ses offrandes.

Le Canadien a également réussi à percer l’armure de l’Américain pour marquer le bris au huitième jeu.  

Auger-Aliassime a ensuite forcé la tenue d’une manche décisive en remportant son service à zéro.  

Le Canadien est revenu à ses habitudes de la manche initiale et s’est rapidement retrouvé en déficit de 0-3, mais s’est ressaisi à temps.  

Lire aussi : Auger-Aliassime est le seul Canadien en lice

En effet, il a profité d’un mauvais jeu au service de son adversaire pour créer l’égalité à 3-3.

Sous les cris « U-S-A ! U-S-A ! » de la foule partisane, le Canadien semblait abattu lorsqu’il a commis une double faute pour donner à Paul trois balles de match à 5-6, 0-40. Mais Auger-Aliassime a su tirer son épingle du jeu grâce à un gros service et à deux fautes de l’Américain.  

Auger-Aliassime a rapidement pris les devants 3-1 au jeu décisif, mais Paul semblait se diriger vers son troisième quart de finale du Circuit Masters 1000 lorsqu’il a remporté cinq points d’affilée pour se donner trois autres balles de match à 6-3.

Auger-Aliassime a facilement effacé les deux premières grâce à de puissants services et a ensuite laissé ses coups de fond faire le travail sur la troisième, matraquant l’Américain jusqu’à ce qu’un énorme coup droit lui soutire une erreur. Il a poursuivi sur sa lancée pour finalement obtenir sa première balle de match et, comme il l’avait fait dans les moments les plus importants, Auger-Aliassime a produit un magnifique service pour arracher la victoire.

Lire aussi : Auger-Aliassime surprend à Alcaraz à la Coupe Davis

Sa récompense est un affrontement avec le favori Carlos Alcaraz en quart de finale. Auger-Aliassime a remporté leurs trois duels précédents, tous sur surface dure, dont deux l’automne dernier alors que l’Espagnol occupait le premier rang mondial.

Lire aussi : Auger-Aliassime ne fait qu’une bouchée d’Alcaraz pour atteindre la finale à Bâle

Auger-Aliassime connaît une semaine très occupée, car il est encore en lice au tableau du double. Il disputera d’ailleurs son quart de finale mercredi aux côtés de son compatriote Denis Shapovalov. Les Canadiens seront opposés à Rohan Bopanna et à Matthew Ebden.

En double féminin, Gabriela Dabrowski et sa partenaire Luisa Stefani ont atteint les quarts de finale grâce à un gain aux dépens d’Alexa Guarachi et d’Erin Routliffe. Elles croiseront maintenant le fer avec Miyu Kato et Aldila Sutjiadi, qui ont surpris les deuxièmes têtes d’affiche, Coco Gauff et Jessica Pegula.

Tags