|||

LONDON

Pour une deuxième année consécutive, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire chinoise Yifan Xu participeront à la demi-finale du double féminin au All England Club. En effet, les quatrièmes têtes de série ont été dominantes dans un gain de 6-1 et 6-3 aux dépens des Américaines Danielle Collins et Bethanie Mattek-Sands. Depuis le début des Championnats, Dabrowski et Xu n’ont concédé aucune manche à leurs adversaires.

Le tandem n’a pas tardé sur le terrain, éliminant les Américaines en un peu plus d’une heure. Comme cela a été le cas depuis le début de la quinzaine, Dabrowski et Xu ont excellé au service, ne perdant que 12 points et gagnant 75 % de leurs points au service. Les demi-finalistes de 2018 sont également parvenus à effacer les trois balles de bris auxquelles elles ont fait face, tout en brisant leurs rivales quatre fois en neuf tentatives.

Même si leur fiche était d’un gain et trois revers sur le gazon avant Wimbledon, Dabrowski et Xu comptent maintenant quatre victoires de suite en route vers leur deuxième carré d’as d’affilée au All England Club. En 2018, alors qu’elles disputaient leur première demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem en tant qu’équipe, Dabroswki et Xu s’étaient inclinées 6-3, 4-6 et 7-5 face à Nicole Melichar et à Kvete Peschke.

Un an plus tard et les deux coéquipières ont l’occasion d’améliorer ce résultat. Pour ce faire, elles devront toutefois se départir des Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, deuxièmes têtes de série de l’épreuve. Advenant une victoire, Dabrowski prendrait part à la finale du double féminin d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Photo : Mauricio Paiz

Plus tard dans la journée, Dabrowski est revenue sur le terrain avec le Croate Mate Pavic pour tenter d’accéder aux quarts de finale du double mixte pour un troisième Grand Chelem de suite. Cependant, les troisièmes têtes d’affiche sont tombées en des comptes de 5-7, 7-6(5) et 13-12(5) aux mains d’Artem Sitak et Laura Siegemund après une bataille de plus de trois heures.

Alors qu’ils tiraient de l’arrière 1-4 à la manche initiale, Dabrowski et Pavic se sont bien repris pour briser leurs rivaux et remporter trois jeux consécutifs pour niveler la marque. À 4-5, ils ont enchaîné trois autres jeux victorieux pour arracher la manche.

Après avoir concédé le deuxième acte au jeu décisif, Dabrowski et Pavic ont continué de se battre. Ils ont été brisés à 5-5 pour la deuxième fois du match, mais se sont immédiatement repris pour créer l’égalité à 6-6.

Cependant, après que les deux équipes aient conservé leur service pour forcer la tenue d’un ultime jeu décisif à 12-12, les troisièmes têtes de série n’ont pu effacer une balle de match, Siegemund produisant un solide coup droit gagnant. Pour Dabrowki et Dabrowski, la défaite est difficile à avaler, surtout que la troisième manche a duré plus de 90 minutes.

Taha tombe en simple, mais poursuit en double

Photo : Mauricio Paiz

Taha Baadi a été éliminé au troisième tour du simple chez les garçons après une défaite de 6-2 et 6-3 aux mains de l’Américain Martin Damm (4e). Le défi était de taille pour le Lavallois de 17 ans qui affrontait la meilleure tête de série encore en lice.

Baadi, qui ne disputait que son deuxième tournoi junior du Grand Chelem, a admis par la suite à Mark Masters de TSN qu’il avait éprouvé de la difficulté à trouver son rythme contre le puissant serveur gaucher. « Il m’a placé dans une position inconfortable tout au long du match. Je n’ai pas bien servi. Je n’ai pas bien retourné. »

L’adolescent n’a toutefois pas eu beaucoup de temps pour s’apitoyer sur son sort. En effet, Baadi était de retour sur le terrain avec son partenaire roumain Filip Cristian Jianu pour disputer le premier tour du double, signant un gain de 6-3 et 6-1 aux dépens de Leandro Riedi et de Dalibor Svrcina. Pendant ce temps, sur le Court 4, le Canadien Liam Draxl et l’Américain Govind Nanda accédaient au deuxième tour grâce à une victoire de 7-6(4) et 7-6(5) contre Nicholas David Ionel et Wojciech Marek. Draxl et Nanda sont les septièmes têtes d’affiche du tableau.

(Photo : Mauricio Paiz)

Tags