Les Canadiens se sont démarqués la semaine dernière sur les circuits de l’ITF.
Bien que l’attention ait été portée sur l’Open de Miami, certains Canadiens se sont illustrés et ont rapporté des récompenses à la maison.
Voici ce que vous devez savoir.
Sous le radar : D’autres médailles pour le tennis des maîtres
Une semaine après que le Canada ait remporté une médaille d’or et une d’argent aux Championnats du monde par équipe de tennis des maîtres de l’ITF, il a récidivé dans les épreuves individuelles à Antalya, en Turquie.
En effet, Chris Burr et Tim Griffin, qui faisaient partie de l’équipe canadienne des 75 ans qui a été couverte d’or la semaine dernière, ont été couronnés champions du double dans cette même catégorie d’âge. En route vers l’or, ils n’ont concédé aucune manche, battant les favoris Michael Beautyman, des États-Unis, et Bernd Martin, d’Allemagne, en finale.
Griffin a aussi atteint la finale du simple, mais a dû se contenter de la médaille d’argent après s’être incliné en trois manches face au favori Jairo Velasco Ramirez.
Sur le circuit ITF de tennis en fauteuil roulant, à Lima, Thomas Venos a récolté son premier titre de la saison, remportant le double de l’Open du Pérou.
Lire aussi : Les Canadiens ratent de peu leur qualification pour la Coupe du monde par équipe
Venos et son partenaire Jose Pablo Gil, du Costa Rica, ont aisément mis la main sur le trophée, ne concédant aucune manche en trois matchs. À leurs quatre premières manches, ils n’ont perdu qu’un total de quatre jeux, remportant le titre en des comptes de 6-4 et 6-4 contre les Colombiens Eliecer Oquendo Barrios et Manuel Sanchez.
Pour Venos, il s’agit du septième titre ITF de double de sa carrière. L’an dernier, il en avait remporté deux.
Sur le circuit masculin de l’ITF, Benjamin Sigouin a mis la main sur sa deuxième couronne de double de la saison, et sur la sixième de sa carrière, remportant les grands honneurs au tournoi M25 de Calabasas, en Californie, avec l’Américain Finn Reynolds.
Lire aussi : James Blake parle de l’organisation de l’Open de Miami
Sigouin et Reynolds ont aussi connu un parcours parfait pour accéder à la finale. Lors du match ultime, ils ont toutefois dû combler un écart d’une manche avant de remporter le super jeu décisif par la marque de 13-11.
Cette semaine, Sigouin évoluera sur le Circuit Challenger de l’ATP. Il se joindra à Vasek Pospisil et à Alexis Galarneau à San Luis Potosi, au Mexique, ainsi qu’à Marina Stakusic, Rebecca Marino et Carol Zhao.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.
Au cas où vous l’auriez manqué : Shapovalov surprend à Miami
La pluie a volé la vedette lors de la première semaine de l’Open de Miami, car elle a presque annulé l’action du vendredi, ce qui a donné lieu à un week-end fort occupé.
Les trois Canadiens aux tableaux du simple ont réussi à signer au moins une victoire, mais aucun n’est parvenu à atteindre la deuxième semaine, en Floride.
C’est Denis Shapovalov qui a eu le meilleur parcours, battant Stefanos Tsitsipas en deux manches au deuxième tour pour ainsi obtenir son premier gain en deux ans aux dépens d’un membre du Top 20. Malheureusement, il a manqué de gaz au troisième tour contre Matteo Arnaldi.
Félix Auger-Aliassime a franchi le premier tour avec succès, mais est ensuite tombé aux mains d’Alexander Zverev.
Après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour, Leylah Annie Fernandez a aisément accédé au troisième tour, mais a été éliminée par la cinquième mondiale Jessica Pegula en deux manches chaudement disputées.
Gabriela Dabrowski fait équipe avec Erin Routliffe en double. Les deuxièmes têtes de série sont les premières à avoir atteint les quarts de finale et elles n’ont perdu aucune manche en deux matchs.
À ne pas manquer : Encore Gaby
Comme ce fut le cas la semaine lors de la première moitié du Sunshine Double, Dabrowski est la seule Canadienne encore en lice à l’Open de Miami.
La Canadienne et sa partenaire devront peut-être patienter un peu avant de savoir qui elles affronteront en quart de finale, car un match de premier tour est disputé aujourd’hui pour déterminer qui affrontera Ashlyn Kruger et Sloane Stephens au deuxième tour. Les gagnantes de ce duel seront ensuite opposées à Dabrowski et à Routliffe.
L’équipe la mieux classée dans leur moitié de tableau est celle composée de Nicole Melichar-Martinez et d’Ellen Perez, quatrièmes têtes de série, qui pourraient croiser leur chemin au carré d’as.