Canada vs Belgium in the Billie Jean King Cup
Les cinq Canadiens qui participeront aux Jeux olympiques de Paris connaissent désormais leur parcours vers le podium. En effet, le tirage officiel a été effectué jeudi matin, et Bianca Andreescu, Félix Auger-Aliassime, Gabriela Dabrowski, Leylah Annie Fernandez ainsi que Milos Raonic participeront dans cinq épreuves.
Tous les joueurs prendront part à plusieurs épreuves, sauf Andreescu, qui se concentrera sur le simple. Auger-Aliassime sera le plus occupé des Canadiens, puisqu’il est la 13e tête de série du simple, fait équipe avec Raonic en double masculin et avec Dabrowski en double mixte.
Raonic et Fernandez évolueront tous les deux en simple et en double. Fernandez joindra également ses efforts à ceux de Dabrowski pour le double féminin.
Le tirage a été clément pour les Canadiens en simple, car ils ont tous réussi à éviter les principales têtes d’affiche avant au moins le troisième tour.
Fernandez mène le contingent féminin en tant que 16e tête de série du simple. Elle amorcera son parcours contre la Tchèque Karolina Muchova, finaliste de Roland-Garros en 2023. Si elle parvient à relever ce premier défi, elle affrontera la gagnante du duel opposant la Croate Petra Martic à l’Espagnole Cristina Bucsa au deuxième tour. Fernandez a eu un peu de répit après la publication du tableau lorsque son adversaire potentielle du troisième tour, Elena Rybakina, quatrième mondiale, s’est retirée de la compétition. La première rivale mieux classée que la Canadienne pourrait affronter est la 7e mondiale Qinwen Zheng, en quart de finale. La Canadienne se trouve dans la moitié supérieure du tableau avec la numéro un mondiale Iga Swiatek, qui pourrait être sa rivale au carré d’as.
Lire aussi : tout ce que vous devez savoir sur Paris 2024
Fernandez, qui a atteint le troisième tour de Roland-Garros cette année, se débrouille très bien sur la terre battue. En 2022, elle avait d’ailleurs participé aux quarts de finale à la porte d’Auteuil. La Lavalloise a fait ses débuts olympiques aux Jeux de 2020 de Tokyo, et avait été éliminée au deuxième tour.
Elle participera aussi à sa première épreuve olympique de double et sera jumelée à Dabrowski. Le solide tandem de la Coupe Billie Jean King, cinquième tête d’affiche, croisera le fer avec les Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva au premier tour. En quart de finale, les Canadiennes devraient être opposées aux Tchèques Barbora Krejcikova, championne en titre du simple de Wimbledon, et Katerina Siniakova, championne du double cette année au All England Lawn Tennis Club. Les Tchèques comptent sept titres de double ensemble en tournois du Grand Chelem.
En tant qu’équipe, Dabrowski et Fernandez possèdent une fiche de 7 victoires et 2 défaites en double sur le circuit de la WTA et à la Coupe Billie Jean King, y compris une fiche parfaite de 4 gains dans cette prestigieuse compétition par équipe.
Dabrowski, finaliste du double de Wimbledon cette année, participe à ses troisièmes Jeux olympiques, ce qui fait d’elle la joueuse la plus aguerrie de l’équipe canadienne au tennis. L’Ottavienne a pris part à ses premiers Jeux en 2016, à Rio, lors desquels elle a disputé le double aux côtés d’Eugenie Bouchard pour atteindre le deuxième tour. En 2020, à Tokyo, elle avait évolué avec Sharon Fichman en double féminin et avec Auger-Aliassime en double mixte.
Auger-Aliassime et Dabrowski font partie d’un tableau de 16 équipes pour le double mixte. Ils espèrent signer un premier gain après s’être inclinés d’entrée de jeu à Tokyo. Leurs premiers adversaires seront les Britanniques Heather Watson et Joe Salisbury. Une victoire les placerait probablement face aux Américains Coco Gauff et Taylor Fritz, troisièmes têtes de série, en quart de finale.
Andreescu, championne des Internationaux des États-Unis de 2019, participe à son quatrième tournoi de l’année après un hiatus de 10 mois.
La Canadienne en est à ses premiers Jeux olympiques, ayant dû se retirer des jeux de 2020 de Tokyo. Andreescu, qui a utilisé son classement protégé pour se qualifier pour les Olympiques, sera opposée à la Danoise Clara Tauson au premier tour, et pourrait faire face à la Croate Donna Vekic, récente demi-finaliste de Wimbledon, au deuxième tour. Si elle parvient à atteindre le troisième tour, elle pourrait se trouver sur le chemin de l’Américaine Coco Gauff, deuxième tête d’affiche et championne en titre des Internationaux des États-Unis.
Au cours des dernières semaines, l’ancienne numéro 4 mondiale a obtenu des résultats encourageants, accédant au troisième tour de Roland-Garros et de Wimbledon, ainsi qu’à la finale du tournoi de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, éliminant en cours de route Naomi Osaka, ancienne numéro 1 de la WTA.
Treizième tête de série du simple des Jeux olympiques, Auger-Aliassime a connu une excellente saison sur la terre battue. En effet, il s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros avant de tomber aux mains du futur champion, l’Espagnol Carlos Alcaraz. Il a également atteint la finale du Masters 1000 de Madrid, en mai.
Il participera à ses deuxièmes Jeux, ayant aussi fait partie de l’équipe à Tokyo, en 2020. Le Montréalais amorcera son parcours contre l’Américain Marcos Giron. Pour se faufiler jusqu’à la finale, il devra possiblement se débarrasser de Daniil Medvedev au troisième tour, du double finaliste de Roland-Garros Casper Ruud en quart de finale, et d’Alcaraz au carré d’as.
Finaliste de Wimbledon en 2016 et ancien numéro 3 de l’ATP, Raonic prend part à ses deuxièmes Jeux olympiques, plus de dix ans après ses premiers (Londres 2012). Il a disputé l’un des matchs les plus longs de l’histoire du tennis olympique contre Jo-Wilfried Tsonga, perdant 6-3, 3-6 et 25-23 après près de quatre heures de bataille.
Raonic n’a participé qu’à quelques tournois depuis 2021 en raison de blessures, mais il a fait preuve d’une forme impressionnante en signant des victoires contre Alexander Bublik, Cameron Norrie et Roberto Bautista Agut cette année. Il a lui aussi utilisé son classement protégé pour participer à ces Jeux olympiques, où il affrontera l’Allemand Dominik Koepfer au premier tour et devrait possiblement rencontrer Rafael Nadal, 14 fois champion de Roland Garros ou le favori Novak Djokovic au troisième tour.
Les deux représentants canadiens évolueront également en double pour la première fois. Les deux compatriotes ont fait équipe à quelques reprises en 2020 lors de tournois du Circuit Masters 1000 aux États-Unis. En lever de rideau, ils se mesureront aux Américains Taylor Fritz et Tommy Paul, troisièmes têtes de série du double masculin.
Jusqu’à présent, seuls Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont récolté une médaille olympique au tennis pour le Canada. Ils ont réussi cet exploit en raflant l’or en double masculin des Jeux de 2000 de Sydney, Nestor est également le Canadien le plus récent à atteindre le tour des médailles à des Jeux olympiques, terminant quatrième du double masculin avec Vasek Pospisil à Rio, en 2016.
L’équipe canadienne masculine sera soutenue par Frank Dancevic, capitaine de la Coupe Davis, tandis que l’équipe féminine comptera sur la présence d’Heidi El Tabakh, capitaine de la Coupe Billie Jean King.
Cliquez ici pour consulter les tableaux.