Shapovalov stretch forehand

Photo: Martin Sidorjak

Denis Shapovalov, qui participait à la cinquième finale de sa carrière et à sa première en 2022, n’a pas réussi à mettre la main sur un deuxième titre, s’inclinant 6-4 et 7-6(5) face au Japonais Yoshihito Nishioka en finale de l’Open de la Corée, une épreuve de catégorie 250 de l’ATP disputée à Séoul.

Comme il l’a fait toute la semaine, le Canadien de 23 ans a joué du tennis agressif, trouvant la marque sur son service et au coup droit pour produire 38 coups gagnants. Toutefois, Nishioka est parvenu à désamorcer la puissance de Shapovalov et à combler un déficit de 1-3 à la deuxième manche grâce à d’impressionnants coups en fond de terrain. Il a fait preuve de beaucoup de résilience pour remporter son deuxième titre ATP de simple et possède maintenant une fiche parfaite de deux victoires contre Shapovalov.

« Tout d’abord, félicitations à Yoshi (Nishioka). Tu joues incroyablement bien cette année. Je n’aime vraiment pas t’affronter, a mentionné Shapovalov lors de la remise des trophées. C’était très frustrant. J’ai eu beau essayer, faire tout ce que j’ai pu, mais rien n’a fonctionné. Félicitations à toi et à ton équipe. »

Shapovalov détient maintenant une fiche d’une Victoire et quatre défaites en finales de l’ATP, ayant obtenu son seul trophée en 2019, à Stockholm, après avoir eu raison de Filip Krajinovic. À Séoul, il a atteint le match ultime sans concéder une seule manche à ses rivaux. Cette présence en finale est d’ailleurs son meilleur résultat de la saison, ce qui devrait le placer au 22e rang des nouveaux classements mondiaux.  

Shapovalov se dirigera maintenant vers Tokyo pour prendre part à l’Open Rakuten, un tournoi du Circuit 500 de l’ATP. Il sera la septième tête de série et affrontera l’Américain Steve Johnson au premier tour.

Tags