Felix Auger-Aliassime hits a forehand.

Photo : @bcnopenbs

Félix Auger-Aliassime, qui disputait son deuxième match de la journée, affrontait le spécialiste de la terre battue, Diego Schwartzman, pour une place au carré d’as de l’Open de Barcelone. Le Canadien tentait de franchir une étape de plus qu’en 2021 alors qu’il s’était incliné en quart de finale contre Stefanos Tsitsipas.

Avant le duel d’aujourd’hui, Auger-Aliassime et Schwartzman possédaient une victoire l’un contre l’autre. Auger-Aliassime, qui occupe le neuvième rang mondial, a eu raison de l’Argentin lors de leur plus récente rencontre à l’Internazionali BNL d’Italia de 2021 en des comptes de 6-1 et 6-3. Le match d’aujourd’hui a été beaucoup plus serré.

Le léger avantage d’Auger-Aliassime au service a été suffisant pour lui permettre de remporter la manche initiale. Le Canada a gagné 66 pour cent de ses points au service et a brisé son adversaire à deux reprises pour empocher la manche à 6-3.

Schwartzman, dont la fiche de 2022 sur terre battue était de 14 victoires et 4 défaites, a réussi à trouver son rythme au deuxième acte et a commencé à mettre plus de pression sur les offrandes du Canadien, surtout sur ses deuxièmes balles. L’Argentin est ainsi parvenu à briser Auger-Aliassime au quatrième et au sixième jeu pour s’approprier la manche par 6-2 et forcer la tenue d’une manche décisive.  

À 30-30 dans le quatrième jeu, Auger-Aliassime a tenté un amorti, mais a échoué, donnant à Schwartzman une première balle de bris. L’Argentin a ensuite réalisé un superbe passing pour prendre les devants 3-1.

Au septième jeu, Auger-Aliassime a eu l’occasion parfaite de remettre les pendules à l’heure alors qu’il menait 40-0 sur le service de Schwartzman. Cependant, le tenace Argentin a réussi à repousser chacune de ces balles de bris pour conserver son avance. Il a mis le point final au match au neuvième jeu, signant un gain de 3-6, 6-2 et 6-3.

Malgré cette défaite, Auger-Aliassime a connu une semaine encourageante à Barcelone en remportant des matchs consécutifs pour la première fois en deux mois. Il tentera de poursuivre sur sa lancée à l’approche de Roland-Garros.

EN MATINÉE

Lors de son premier match de la journée, Auger-Aliassime a utilisé sa constance et ses coups profonds pour venir à bout de l’Américain Frances Tiafoe en deux manches de 7-5 et 6-4 pour ainsi accéder à son premier quart de finale depuis février.

Ce duel aurait dû être dispute jeudi, mais la pluie a joué les trouble-fête.

La constance s’est avérée essentielle pour le Canadien qui a produit 22 coups gagnants et seulement 14 fautes directes, comparativement aux 23 erreurs et 18 coups gagnants de l’Américain. Auger-Aliassime a constamment mis de la pression sur le service de son adversaire, se régalant des deuxièmes balles de Tiafoe en remportant 67 pour cent de ces points et en se forgeant une douzaine d’occasions de bris, dont quatre ont été concrétisées.

Ces deux gains consécutifs sont les premiers d’Auger-Aliassime depuis sa participation à la finale du tournoi de Marseille, en février. Depuis, il avait accumulé une fiche d’une victoire et quatre défaites avant de se présenter à Barcelone, ayant notamment perdu à son premier match des trois premières épreuves du Circuit Masters 1000 de la saison.

Tiafoe a amorcé le match en lion, causant quelques difficultés à Auger-Aliassime grâce à la puissance de ses coups. C’est toutefois l’Américain qui a été le premier à faire face à des balles de bris au sixième jeu, mais s’en est bien sorti en produisant des services gagnants.

Au fur et à mesure que la manche progressait, le Canadien a semblé plus à l’aise au service et contrôlait mieux les longs échanges. Tiafoe, quant à lui, est devenu plus hésitant et a laissé les erreurs s’infiltrer dans son jeu. L’Américain a fini par craquer au moment le plus important, ratant un revers sur une balle de bris à 5-6 pour concéder la manche.

Tiafoe ne s’est pas laissé abattre et s’est ressaisi pour rapidement prendre les devants 3-0 au début du deuxième acte en brisant Auger-Aliassime à deux reprises.

Cependant, cette remontée a été de courte durée, car Auger-Aliassime a orchestré une belle remontée pour prendre les devants 4-3.

Comme dans la première manche, Auger-Aliassime s’est jeté sur son rival lorsque l’Américain a servi pour rester dans le match. Le filet a été de connivence avec le Canadien à 5-4, 30-30 pour lui donner une balle de match. Auger-Aliassime a saisi cette occasion, scellant l’issue de duel sur un coup droit gagnant.  

Auger-Aliassime est déjà de retour sur le terrain pour disputer son quart de finale contre Diego Schwartzman.

Tags