Photo: Troon.com

par Corky Cramer

PETER BURWASH – 10 février 1945 – 7 juillet 2022

En réalité, je n’ai passé que quelques mois avec Peter, mais je me réfère toujours à lui comme mon premier vrai mentor. La dernière fois que nous avons parlé, il y a environ un mois, Peter a reconnu qu’il faisait face à des problèmes majeurs de santé depuis un certain temps et qu’il était très conscient que les choses ne s’amélioreraient pas. Grâce à sa force de caractère, il continuait de m’inspirer et tant d’autres aussi.

En 1976, je terminais mon année junior à l’Université Colorado State lorsque j’ai répondu à une offre d’emploi comme entraîneur de tennis dans un complexe cinq étoiles au Canada. À New York, dans un terrain couvert au sommet d’un garage, j’ai été interviewé par Peter Burwash, le champion canadien de 1971. Cet homme énergique et charismatique m’a rapidement donné la chance d’être l’un des premiers membres de ce qui allait devenir l’organisation de recrutement de tennis la plus performante du monde. En 1977, à la fin de mon année universitaire, j’ai rempli mon auto sport MGB et j’ai mis le cap vers le nord jusqu’au Inn and Tennis Club de Manitou Wabing, à Parry Sound. Au cours de l’été, j’ai amélioré mon jeu, mais, plus important encore, je suis devenu un professionnel grâce à Peter.

Récemment, j’ai renoué avec bon nombre de mes élèves canadiens, de mes collègues et de mes rivaux. Il est facile de mesurer l’influence directe et indirecte de Peter sur eux. Grâce à l’effet domino, ceux qui œuvrent présentement dans l’industrie lui doivent beaucoup et devraient prendre un moment pour lever leur verre en son honneur. Je connais les leçons que j’ai apprises de Peter sur les terrains et à l’extérieur. Je les ai transmises à la génération suivante et je constate que mes étudiants font de même. Je suis sûr que le tennis canadien est entre bonnes mains en partie grâce à Peter. Voici quelques témoignages :

Joe Dinoffer, ancien vice-président du marketing de PBI et fondateur de On court-Off court, leader mondial dans les articles d’entraînement pour les sports de raquette :
« J’ai appris de Peter que les compétences du réseautage signifiaient qu’être responsable, c’est répondre. »  

Au sujet de PBI qui a des antennes dans plus de 25 pays : John Embree, PDG, USPTA (United States Professional Tennis Association)

« Je peux affirmer sans équivoque que PBI est la société de gestion du tennis la mieux administrée au monde. En raison de l’accent mis sur le service à la clientèle, du traitement honnête et intègre, de l’aide personnalisée, de l’acharnement et du dévouement, PBI incarne toutes les valeurs que vous souhaitez trouver chez un partenaire d’entreprise de première classe. »

 PBI a fait sa marque en équipant des centres de villégiature cinq étoiles, mais Peter a d’abord et avant tout reconnu que le sport pouvait être un vecteur de plaisir et de réussite. Plus que tous ceux que j’ai connus, il a compris comment utiliser au mieux son expérience au tennis pour améliorer la vie. Il a publié plus d’une douzaine de livres sur la psychologie humaine, dont Tennis for life (Tennis pour la vie), The Key to Great Leadership (La clé d’un grand leadership) et Dear Teenager, If You Only Knew (Cher adolescent, si seulement tu savais). Il a été un pionnier en reconnaissant la nécessité du tennis en fauteuil roulant et en coordonnant plus de 450 compétitions. Il a fait connaître le tennis à plusieurs prisonniers, à commencer par ceux de San Quentin. 

Outre sa passion pour le tennis, Peter possédait des croyances spirituelles qui l’ont amené à mener une vie fondée sur la Conscience de Krishna. « Il a démontré qu’on pouvait avoir énormément de succès dans le monde tout en se consacrant aux valeurs spirituelles et aux principes éthiques. La société a besoin de plus de gens comme Peter Burwash », estime Anuttama Dasa. 

Non seulement les Canadiens, mais les gens de partout dans le monde célèbrent votre vie. Merci pour tous vos enseignements. 

Reposez en paix !

Tags