Dans le cadre de son Gala 2019, Tennis Canada vous invite à voter, jusqu’au 16 décembre, pour vos moments préférés de l’année. Quel a été le moment le plus touchant de la saison ? Quelle est la rivalité de l’année ? C’est à VOUS que reviennent les décisions !

Dans la catégorie « Histoire la plus inspirante de l’année », les finalistes sont…

1- Le retour au jeu de Sharon Fichman sur le circuit de la WTA et à la Fed Cup

Après un hiatus de deux ans, Sharon Fichman a effectué un retour au jeu en avril 2018. Cette année, elle a mis de côté les tournois de l’ITF pour se concentrer sur les épreuves de la WTA.

Évoluant exclusivement en double, l’Ontarienne est passée du 314e au 87e échelon cette année.

En plus d’avoir atteint trois finales et récolté un titre cette saison, Sharon a également effectué un retour à la Fed Cup. Une victoire pour celle qui avait mis un terme à sa carrière en raison de blessures récurrentes.

La vétérane n’avait d’ailleurs pas caché sa joie de participer à la 28e rencontre de la Fed Cup de sa carrière.

Elle a remercié son fiancé Dylan Moscovitch, son agent et plusieurs autres de l’avoir soutenue et encouragée, mais c’est nous qui aimerions la remercier de continuer de nous faire vivre de tels moments !

2- La médaille d’or de Rob Shaw aux Jeux parapanaméricains

Rob Shaw est entré dans l’histoire du tennis canadien en devenant le premier athlète du pays, en fauteuil ou non, à conquérir une médaille de simple dans une compétition multisports.

Pour ce faire, il a éliminé l’Américain David Wagner, deuxième raquette mondiale, afin de décrocher la médaille d’or. Notons qu’il s’agissait de la première victoire du Canadien contre Wagner en huit confrontations.

« Il s’agit de la plus importante victoire de ma carrière, sur une des plus grandes scènes et devant de nombreux spectateurs », commentait Shaw. « J’ai eu des victoires plus émotionnelles, mais il n’y a rien de plus grandiose que la médaille d’or. »

Quelle inspiration ! Félicitations, Rob !

3- Le retour de Vasek Pospisil à la suite de son opération

Opéré au dos et écarté des terrains de tennis de novembre 2018 à juillet 2019, on peut dire que le retour au jeu de Vasek Pospisil est bien réussi !

Un mois après son retour, il atteignait le deuxième tour des Internationaux des États-Unis en éliminant Karen Khachanov, 9e raquette mondiale, puis participait aux huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai après avoir franchi avec succès les qualifications.

La semaine suivante, il mettait la main sur le titre du Challenger de Las Vegas, son premier sacre depuis février 2018, et a enchaîné en triomphant au Challenger de Charlottesville la semaine suivante.

Pour conclure son année avec brio, le Canadien a poursuivi sur sa lancée aux Finales de la Coupe Davis à Madrid, signant notamment des victoires en simple contre trois joueurs du Top 50, dont Fabio Fognini (12), et deux en double, permettant au Canada de se hisser jusqu’en finale.

Quelle persévérance et quelle année !

Selon vous, lequel de ces moments représente l’histoire la plus inspirante de 2019 ?

À vous de voter et n’oubliez pas de revenir après-demain pour une troisième catégorie du Gala 2019 des amateurs de Tennis Canada !

Tags