Photo: Martin Sidorjak
À l’heure des derniers préparatifs pour les Finales de la Coupe Billie Jean King, l’équipe canadienne présentée par Sobeys attend avec impatience d’affronter la France et la Fédération russe de tennis (FRT) dans le cadre du tournoi à la ronde.
C’est à l’O2 Arena de Prague que l’équipe a tenu sa conférence de presse prétournoi, samedi après-midi, pour parler des rencontres à venir. Sylvain Bruneau, capitaine intérimaire, et l’ensemble des joueuses — Rebecca Marino, Françoise Abanda, Gabriela Dabrowski et Carol Zhao — étaient sur place.
Grâce à quelques jours d’entraînement, les Canadiennes ont eu l’occasion de se familiariser avec leur environnement dans la capitale tchèque et sont ravies de ce qu’elles ont découvert. « Les conditions sont vraiment bonnes, nous aimons le terrain et nous aimons jouer à l’intérieur », a mentionné Bruneau. « Les conditions sont donc très bonnes pour nous. »
Les adversaires des Canadiennes dans le cadre du tournoi à la ronde ne seront pas de tout repos. Lundi, à 5 h 30 HAE, elles affronteront la France, favorite de l’épreuve et championne de 2019. Bien que l’équipe sache que ce ne sera pas facile, il règne une confiance assurée dans le camp canadien.
« À ce niveau de compétition, chaque rencontre est difficile », ajoutait Bruneau. « La France et la Fédération russe de tennis constituent des défis, mais nous sommes prêts à les relever. Je sais que les filles vont donner tout ce qu’elles ont, et même si nous sommes l’équipe négligée sur papier, tout est possible. »
Rebecca Marino est la joueuse canadienne de simple la mieux classée de l’équipe et elle connaît une excellente saison. Elle a notamment pris part au tableau principal de deux épreuves du Grand Chelem et a participé aux huitièmes de finale de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. La trentenaire se réjouit de l’occasion qui lui est offerte de représenter une fois de plus son pays à la Coupe Billie Jean King.
« Défendre les couleurs du Canada est toujours un honneur et je le fais toujours avec fierté », a confié Marino. « C’est formidable d’être ici, je suis très fière des filles qui sont ici et de l’équipe qui nous a permis d’en arriver là. Nous allons donc en profiter pour tout donner sur le terrain. »
Bruneau, qui remplace la capitaine Heidi El Tabakh pour les Finales, est également fier de faire partie de l’équipe qui représente le Canada dans les plus hautes sphères du sport.
« J’ai toujours aimé les compétitions par équipe et le fait de représenter mon pays », concluait-il. « Je pense que c’est le plus grand privilège et le plus grand honneur que j’ai eu. Même si ce n’est que pour cette fois, je suis vraiment reconnaissant. C’est un moment spécial, car nous n’avons jamais été dans cet environnement avec les meilleurs pays à la fin de l’année. »