Photo: Australian Open
Denis Shapovalov a fait preuve d’une incroyable résilience pour remporter à la dure un duel de cinq manches contre Jannik Sinner, tandis que Félix Auger-Aliassime se défaisait aisément de Cedrik-Marcel Stebe alors que les deux Canadiens assuraient leur place au deuxième tour des Internationaux d’Australie, à Melbourne.
Le match de Shapovalov contre le champion 2019 des Finales Next Gen de l’ATP ne s’est pas déroulé sans heurts. En effet, le Canadien de 21 ans a dû se battre pour combler un déficit après que son rival italien ait empoché la manche initiale par 6-3.
Il s’agissait d’un premier affrontement entre Sinner, qui vient de mettre la main sur son deuxième titre de l’ATP lors d’une épreuve préparatoire ce week-end, et Shapovalov. Vingt places séparaient Shapovalov (12e) et Sinner (32e) au classement au début de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
Après avoir concédé la première manche, Shapovalov était bien déterminé à se racheter, et il l’a fait rapidement en remportant le deuxième acte 6-3, grâce, entre autres, à un bris pour faire 5-3 et à d’impeccables services pour conclure la manche. Un scénario semblable s’est produit au troisième engagement, le Canadien semblant être en mission alors qu’il gagnait quatre jeux consécutifs pour conclure à 6-2.
Comme le décrivaient les commentateurs, la quatrième manche a été un véritable « bras de fer ». Shapovalov a rapidement pris les devants 3-1, mais l’Italien n’avait pas dit son dernier mot et est revenu à la charge pour créer l’égalité à 3-3.
Alors que la manche atteignait son point culminant, Sinner s’est forgé trois balles de bris — et balles de manche — lorsque Shapovalov servait à 5-4. Le Canadien est parvenu à effacer les deux premières, mais a flanché sur la troisième et se voyait donc obligé de disputer une manche ultime.
Shapovalov, qui frappait des coups droits francs et utilisait à bon escient ses revers « aériens », est parvenu à ravir le service de Sinner dès le premier jeu, profitant de sa première balle de bris pour porter un coup fatal.
Sinner a tout tenté pour s’accrocher et ne pas laisser Shapovalov s’envoler avec le match. En fait, les deux joueurs ont été solides tout au long de la manche décisive, mais c’est le Canadien qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Alors qu’il servait pour le match, Shapovalov a fait face à beaucoup de résistance de la part de Sinner, qui a même détenu une balle de bris, avant d’assurer sa place au prochain tour où il croisera le fer avec le qualifié australien Bernard Tomic.
Plus tôt, sur le Court 13, Auger-Aliassime a brillamment joué pour éliminer l’Allemand Stebe. Dans un gain de 6-2, 6-4 et 6-2, le Canadien n’a concédé son service qu’une seule fois et n’a jamais vraiment eu l’air ennuyé par son rival.
Cette victoire au premier tour fera le plus grand bien au Montréalais après sa décevante défaite contre Dan Evans en finale de l’Omnium Murray River, samedi. Son prochain adversaire sera l’Australien James Duckworth.