Photo: Storms Media Group

Les amateurs de tennis ont eu droit à du grand Bianca Andreescu mercredi soir au tournoi de Miami.

Après une lutte intense, la Canadienne a poursuivi sur sa lancée victorieuse en remportant son match de quart de finale contre l’Espagnole Sara Sorribes Tormo en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-2. Andreescu en sera ainsi à une deuxième participation en demi-finale après avoir réussi le coup au Trophée Phillip Island en février dernier.

La première manche avait pourtant très mal débuté pour la Canadienne. En effet, l’Espagnole l’a brisée au premier et au troisième jeu pour rapidement prendre les devants 3-0. En revanche, malgré cet écart, on avait l’impression que Bianca retrouvait peu à peu son rythme et que le vent pouvait tourner à tout instant.

C’est exactement ce qui s’est passé par la suite.

Bianca a méthodiquement orchestré une remontée et fait la démonstration de toute sa puissance. Brisant à son tour Sorribes Tormo après trois occasions ratées, l’Ontarienne a remporté le point suivant en vitesse pour porter la marque à 3-2. Elle a d’ailleurs continué d’attaquer férocement sa rivale, forçant cette dernière à effacer une balle de bris au sixième jeu pour ramener le score à 2 points d’écart. Toutefois, en dépit des meilleurs efforts de la 58e raquette mondiale, la locomotive Andreescu était littéralement en marche. Bianca a gagné tous les jeux suivants, brisant son adversaire deux fois au passage pour se sauver de façon magistrale avec la manche par 6-4.

Dès le début du deuxième acte, la Canadienne a tenté de garder le rythme, en brisant de nouveau Sorribes Tormo pour prendre les devants. L’Espagnole a cependant décidé de montrer les crocs. Remportant tout d’abord son jeu au service, elle a ensuite brisé Bianca pour s’installer de nouveau en tête à 2-1. Fait à noter : au cours de ce jeu, Bianca a eu une vive discussion avec l’arbitre en chef puisqu’elle a été appelée une deuxième fois pour avoir pris trop de temps au service. Cette altercation a semblé raviver la flamme d’Andreescu, qui a par la suite brisé l’Espagnole pour égaler la marque à 2-2.

La lutte s’est poursuivie de plus belle dans les jeux suivants. Chacune des joueuses a rapidement brisé l’autre pour maintenir le score à 3-3. Cependant, à ce moment du match, Andreescu a paru frapper un mur. À court d’énergie après ses multiples longs échanges, la Canadienne a concédé son service à deux autres reprises. Résultat : 6-3, Sorribes Tormo.

On a toutefois eu droit à du tennis un peu différent à la manche ultime. Alors que les deux premiers engagements avaient donné la chance aux amateurs de voir un nombre impressionnant de 13 bris, les deux joueuses ont réussi à gagner chacune leurs deux premiers jeux au service pour établir de nouveau la marque à 2-2. Au cinquième jeu, Bianca a cependant fait preuve de persévérance et poussé Sorribes Tormo dans les tranchées. Elle a généré trois balles de bris pour finalement enlever le point et prendre les commandes du match. Le reste est œuvre d’anthologie : l’Ontarienne s’est carrément envolée avec la victoire en faisant preuve d’une volonté herculéenne et a conclu sur un bris. 6-3, jeu, manche et match Andreescu !

Après une bataille exceptionnelle, de 2 h 35, Bianca aura rendez-vous demain avec la Grecque Maria Sakkari, qui a causé la surprise un peu plus tôt aujourd’hui en éliminant la Japonaise Naomi Osaka en deux manches expéditives de 6-0 et 6-4.

Sakkari a ainsi vaincu une joueuse classée au Top 2 pour la première fois de sa carrière pour atteindre la demi-finale, sa troisième en 2021. La 25e mondiale tentera d’ailleurs d’atteindre sa première finale depuis le tournoi de Rabat en août 2019, qu’elle avait remportée face à Johanna Konta. De son côté, Bianca espère prendre part à sa première finale depuis les Internationaux des États-Unis en 2019. Elle avait alors offert une performance magique devant nulle autre que Serena Williams en gagnant la rencontre 6-3 et 7-5 et devenant du même coup la première championne canadienne du simple d’un Grand Chelem.

Tags