cleeve harper holds doubles trophy ncaa

Photo: @NCAATennis

Les Championnats de tennis masculin et féminin de la division 1 de la NCAA ont pris fin le week-end dernier, et de nombreux Canadiens se sont illustrés. Le tournoi a eu lieu à Champaign, en Illinois, et mettait en vedette 64 équipes masculines et 64 équipes féminines de partout aux États-Unis qui s’affrontaient pour les grands honneurs.   

Dans les épreuves individuelles, l’Américain Ben Shelton, de l’Université de la Floride, a été couronné champion du simple grâce à un gain en finale de 4-6, 6-3 et 6-2 contre le Danois August Holmgren, de l’Université de San Diego.

En double, Cleeve Harper (Calgary) et Richard Ciamarra, de l’Université du Texas, ont conquis le trophée. Harper a été nommé champion individuel de la Big 12 en tant que numéro un du double avec Ciamarra. En finale, le tandem a eu raison de Matej Vocel et de Robert Cash, de l’Université Ohio State, en des comptes de 5-7, 6-4 et 10-7.

Lors du volet par équipe, l’Université de la Virginie a remporté le titre masculin pour la cinquième fois de l’histoire de son programme en balayant les Wildcats de l’Université du Kentucky 4-0.  

Le Montréalais Gabriel Diallo, de l’Université du Kentucky, a participé aux quarts de finale du simple. Diallo a atteint cette étape de la compétition à la suite d’une palpitante Victoire de 6-4, 4-6 et 7-5 aux dépens de Vocel. Il a ensuite subi une défaite crève-cœur de 4-6, 6-4 et 7-6 aux mains d’Adam Walton, de l’Université du Tennessee.  

Voici le résultat des autres joueurs canadiens :  

  • Justin Boulais, de Mississauga, en Ontario, et son partenaire James Trotter de l’Université Ohio State, a atteint le deuxième tour du double avant de s’incliner face à Juan Pablo Grassi Mazzuchi et Matias Soto, de l’Université Baylor.  
  • En simple, le Montréalais Juan Carlos Aguilar (9e), de la Texas Christian University, a été éliminé au deuxième tour du simple par Ronnie Hohmann, de Louisiana State.  
  • Liam Draxl, de Newmarket, en Ontario, s’est blessé lors de son duel du premier tour du simple contre Eduardo.  

Chez les femmes, Peyton Stearns, de l’Université du Texas, a été couronnée championne du simple grâce à un gain aux dépens de Connie Ma, de Stanford. L’Université du Texas a également remporté les grands honneurs lors de la compétition par équipe pour une deuxième année consécutive. En double, les favorites Jaeda Daniel et Nell Miller, de l’Université de la Caroline du Nord, ont soulevé le trophée après avoir pris la mesure de Daevenia Achong et d’Eden Richardson, de l’Université de Miami, en deux manches de 6-2 et 7-5. 

Même si elles n’ont pas remporté de trophées, les Canadiennes ont livré de belles batailles au Khan Outdoor Tennis Complex.

  • Étudiante de troisième année à l’Université d’Oklahoma, Layne Sleeth, de Markham, en Ontario, a franchi le premier tour du simple avant de tomber aux mains de Haley Giavara (27e), de l’Université de la Californie.
  • Carson Branstine, championne junior du double des Internationaux d’Australie et de Roland-Garros en 2017 avec Bianca Andreescu, a perdu au premier tour du simple contre Natasha Subhash, de l’Université de la Virginie. 
  • Isabelle Boulais, de Mississauga, en Ontario, qui termine sa quatrième année à l’Université Ohio State, a également subi l’élimination au premier tour face à la Tchèque Sabina Machalova, de l’Université du Mississippi

L’an prochain, toutes les équipes des divisions I, II et III de la NCAA se réuniront en Floride pour les Championnats de l’USTA. Ce sera la première fois dans l’histoire de la NCAA qu’un seul site accueillera les six épreuves en même temps.  

Tags