Photo: Extrait du Journal La Vallée
Rolland Godin nous a quittés le 12 mai dernier, à Saint-Sauveur à l’âge de 90 ans. L’ancien membre de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, organisateur de tournois et entraîneur de tennis fut un grand joueur et un grand bâtisseur du tennis au Québec.
Né en 1932, Rolland Godin devient le meilleur joueur junior au Canada en 1950. Il reste par la suite pendant 14 ans (de 1952 à 1966) parmi les dix meilleurs joueurs de tennis au pays. C’est en 1960 qu’il connait sa meilleure saison alors qu’il gagne le championnat provincial ouvert du Québec et est choisi pour représenter le Canada à la Coupe Davis.
Le tennis est toujours resté près de Rolland Godin. Il a continué à pratiquer ce sport toute sa vie en devenant champion canadien avec Marc Blondeau chez les vétérans. D’ailleurs, le duo deviendra champion du monde en double masculin chez les 45 et plus en 1982 !
M. Godin a su redonner au tennis dans sa vie en enseignant sa passion aux plus jeunes et en organisant des tournois. Dans ses faits d’armes, son fils Éric est devenu champion du Canada chez les 14 ans en 1985. Il a aussi entraîné Martin Lachapelle, champion canadien chez les 16 ans en 1978. Il a également été président de l’Association des vétérans du tennis québécois pendant une vingtaine d’années.
Tous les exploits que Rolland Godin a accomplis ont été récompensés lorsqu’il fut introduit au Panthéon des sports du Québec en tant qu’athlète en 2000. Le Panthéon du tennis québécois a fait idem en 1997, mais est revenu à la charge en 2008 afin de souligner sa contribution en tant que bâtisseur.