Photo: Gibi Saini

Dix athlètes représenteront le Canada à Santiago, au Chili, y compris Rebecca Marino et Rob Shaw

Le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et Tennis Canada ont confirmé la liste des athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023. Les épreuves de tennis se dérouleront du 23 au 29 octobre, tandis que celles du tennis en fauteuil roulant auront lieu du 19 au 25 novembre, à Santiago, au Chili.

Rebecca Marino (Vancouver, BC) est à la tête des participantes canadiennes dans les épreuves féminines. La joueuse de 32 ans, qui occupe le 139e rang de la WTA, est une membre assidue de l’équipe canadienne de la Coupe Billie Jean King. Elle faisait d’ailleurs partie de l’équipe qui a vaincu la Belgique 3 à 2 plus tôt cette année pour se qualifier pour les finales de novembre. Marino, qui a participé aux Jeux panaméricains de Lima en 2019, attend avec impatience de défendre les couleurs de son pays au Chili.

« Les Jeux panaméricains ont toujours permis aux athlètes canadiens de se démarquer et je suis heureuse d’annoncer ma participation à Santiago avec Équipe Canada, a commenté Marino. J’ai hâte de représenter mon pays à ce tournoi et de visiter Santiago pour la première fois. »

Marino sera accompagnée d’une autre coéquipière de la Coupe Billie Jean King, Carol Zhao (Toronto, ON), 229e mondiale. En 2015, Zhao avait été couronnée championne du double des Jeux panaméricains de Toronto aux côtés de Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON). Stacey Fung (North Vancouver, BC) complète le trio de Canadiennes. Fung est la 230e meilleure joueuse de la WTA et compte huit titres de l’ITF à son actif, dont celui du tournoi de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. En plus de disputer le simple, Fung unira ses efforts à ceux de Marino en double.

Chez les hommes, Justin Boulais (Oakville, ON), 625e à l’ATP, fera partie de l’équipe canadienne. Âgé de 21 ans, Boulais a remporté le tournoi ITF de Champaign, Illinois, en 2022, et a reçu un laissez-passer pour les qualifications de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers cet été. Boulais évolue sur le circuit de la NCAA pour les Buckeyes de l’université d’état de l’Ohio. Boulais participera au simple masculin et au double mixte avec Fung.

Les médaillés d’or et d’argent du simple à Santiago se qualifieront pour les Jeux olympiques de 2024 de Paris, pourvu qu’ils figurent parmi les 400 premiers de leurs classements de simple respectifs le 10 juin 2024, et que leur CNO n’ait pas atteint leur quota de places de qualification par la voie des classements de la WTA et de l’ATP.

L’équipe d’entraîneur et de personnel de soutien comprend Roberto Brogin (North Vancouver, BC) et Lan Yao-Gallop (Edmonton, AB).

Avant que les athlètes ne soient choisis au sein d’Équipe Canada, le Comité de sélection du Comité olympique canadien doit approuver les nominations des organismes nationaux de sport. Au tennis, les joueurs se sont qualifiés en fonction de leur classement WTA ou ATP au 11 septembre 2023.

Vous pouvez consulter la plus récente liste d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de 2023 de Santiago en cliquant ici.

ROB SHAW MÈNERA LE CONTINGENT CANADIEN AUX JEUX PARAPANAMÉRICAINS

L’équipe canadienne des Jeux parapanaméricains est composée de six athlètes, ce qui en fait la plus grande équipe de tennis en fauteuil roulant déléguée par le Canada à des grands jeux. Chez les femmes, Natalia Lanucha (Pincourt, QC), 53e en simple, sera accompagnée d’Anne-Marie Dolinar (Deep River, ON), 57e, qui a reçu une invitation de la commission bipartite. Elles sont toutes deux bien établies sur le circuit de l’ITF et possèdent des titres de simple et de double des Championnats canadiens Birmingham.  

Dans la catégorie quads, Rob Shaw (North Bay, ON), 9e mondial, est le chef de file de l’équipe canadienne. La feuille de route du joueur de 33 ans comprend 22 titres de simple et 22 trophées de double de l’ITF. En 2019, il a récolté la médaille d’or des Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou. Mitch McIntyre (Vancouver, BC) se joindra à lui grâce à une invitation de la commission bipartite. McIntyre, 38 ans, occupe le 24e rang mondial et compte quatre couronnes de simple et six de double sur le circuit de de l’ITF.

Thomas Venos (Anmore, BC) et Barry Henderson (Mission, BC) représenteront le Canada pour les épreuves masculines. Venos est classé 60e et possède dix titres de l’ITF ainsi que de multiples trophées de simple et de double des Championnats canadiens Birmingham. Quant à Henderson, 86e mondial, il a récolté trois titres de l’ITF et est un triple champion du double des Championnats canadiens Birmingham.  

Les six joueurs prendront part aux épreuves du simple et du double.

« Ces Jeux sont inscrits dans mon calendrier depuis deux ans, a admis Shaw. Il y a quelque chose de vraiment spécial quand on défend les couleurs de son pays sur la scène internationale. J’ai eu la chance de vivre des tournois extraordinaires cette année en participant aux quatre épreuves du Grand Chelem, mais ce sont les Jeux parapanaméricains de Santiago qui m’enthousiasment le plus. Cette occasion ne se présente que tous les quatre ans et je suis prêt à me battre pour monter sur le podium. »

L’entraîneur Christian Gingras (Québec, QC) et Sarah Hunter (Surrey, BC) accompagnent l’équipe.

Les gagnants du simple féminin et masculin des Jeux parapanaméricains se qualifieront pour les Jeux paralympiques de 2024 de Paris.

Avant que les athlètes ne soient choisis au sein d’Équipe Canada, le Comité paralympique canadien a approuvé les nominations. Les six athlètes ont été sélectionnés à la suite de la publication des classements mondiaux du 11 septembre 2023, et conformément au système de qualification pour le tennis en fauteuil roulant des Jeux parapanaméricains de 2023.

Vous pouvez consulter la plus récente liste d’Équipe Canada pour les Jeux parapanaméricains de 2023 de Santiago en cliquant ici.

Tags