Photo : Sarah-Jade Champagne
Si la semaine après Wimbledon est toujours un peu plus calme sur les principaux circuits, les Canadiens en ont profité pour faire des vagues à la maison.
En ce qui concerne la récolte, ce fut l’une des semaines les plus prolifiques pour les Canadiens, notamment pour un favori local au Québec.
Voici ce que vous devez savoir.
Sous le radar : Un autre gagnant local à Granby
Pour la deuxième année consécutive, un Canadien a conquis le titre des Championnats Banque Nationale de Granby, un tournoi du Circuit Challenger de l’ATP disputé au Québec.
L’an dernier, c’est Gabriel Diallo qui a fait une percée. Cette année, c’est son coéquipier de la Coupe Davis, Alexis Galarneau, qui a mis la main sur le plus important titre de sa carrière.
Le Lavallois était la seule tête de série à atteindre les quarts de finale et il a pleinement profité de l’occasion qui se présentait, scellant une semaine de rêve en signant une victoire en trois manches en finale.
Il y a presque eu deux champions du Canada à Granby, car la Torontoise Katherine Sebov a participé à la finale du simple féminin après avoir éliminé sa compatriote Rebecca Marino en demi-finale. Sebov s’est toutefois inclinée en trois manches face à Kayla Day (3e).
Pour la Canadienne, il s’agissait d’une deuxième finale à Granby et de sa première en tournois ITF de catégorie 100.
Quatre Canadiennes ont pris part aux quarts de finale de cette épreuve : Sebov, Marino, Marina Stakusic et Cadence Brace.
Rob Shaw a été très occupé à l’Open de Suisse, remportant le trophée du double quads avec Heath Davidson et atteignant la finale du simple.
La victoire était très attendue pour le natif de Kelowna, qui avait participé à la finale du double de ses trois derniers tournois, dont à Roland-Garros et à Wimbledon, mais avait subi la défaite chaque fois. À Genève, Shaw et Davidson n’ont concédé aucune manche à leurs adversaires.
Shaw est toujours en quête de son premier titre de simple de 2023 après avoir plié l’échine à deux reprises.
Juan Carlos Aguilar a été couronné champion du double pour la quatrième fois cette année sur le circuit ITF. Jumelé à l’Argentin Ignacio Monzon, il a dû disputer deux jeux décisifs en finale avant de récolter le titre à Rochester, New York.
Au cas où vous l’auriez manqué : Diallo toujours en quête d’un premier gain
La plupart des grands noms des circuits se sont accordé une semaine de congé après la troisième levée du Grand Chelem, mais il y a quand même eu beaucoup d’action alors que cinq tournois étaient disputés sur deux surfaces.
Alors que l’attention des Canadiens était portée sur Granby, Gabriel Diallo était le seul Canadien à évoluer sur le grand circuit la semaine dernière, prenant part à son deuxième match seulement de l’ATP Tour à Newport, dernière épreuve de l’année sur le gazon.
Malheureusement, il a plié bagage dès le premier tour, s’inclinant aux mains de Kevin Anderson, qui disputait son premier duel de son retour au jeu.
Le point culminant de la semaine s’est déroulé à Bastad, en Suède, où les deux seuls joueurs du Top 10 en action se sont livré bataille en finale, Andrey Rublev (7e) battant Casper Ruud (4e).
Leo Borg, le fils du légendaire Bjorn Borg, a également remporté son premier match de l’ATP à Bastad.
Lire aussi : Milos Raonic – un pionnier canadien
Trois joueurs ont profité de l’absence des grandes vedettes pour mettre la main sur leur premier titre : Pedro Chacin, à Gstaad, Qinwen Zheng, à Palerme, et Maria Timofeeva, à Budapest.
La Coupe Hopman était aussi de retour la semaine dernière pour la première fois depuis 2019, et elle a été disputée sur terre battue, en France.
Le récent champion de Wimbledon, Carlos Alcaraz, représentait l’Espagne et a gagné ses deux duels de simple, mais Rebeka Masarova et lui ont perdu leurs deux matchs de double et ont été éliminés dès le tournoi à la ronde.
Holger Rune était le seul autre joueur du Top 10 en action et a perdu ses deux matchs de simple pour le Danemark.
C’est la Croatie, grâce aux efforts de Borna Coric et de Donna Vekic, qui a conquis le titre en prenant la mesure de la Suisse, représentée par Celina Naef (157e) et Leandro Riedi (160e), les deux joueurs les moins bien classés de la compétition.
À ne pas manquer : Début de la saison estivale sur surface dure
La semaine dernière, le calendrier consistait en un hybride gazon-terre battue. Cette semaine, les tournois se déroulent sur terre battue et sur surface dure.
C’est une autre semaine tranquille pour les vedettes, mais l’une des plus brillantes étoiles du tennis féminin, Iga Swiatek, sera en action chez elle à Varsovie, en Pologne.
Swiatek est la seule représentante du Top 10 sur le circuit cette semaine. Elle pourrait disputer une reprise de la finale de Roland-Garros contre Karolina Muchova, deuxième tête de série à Varsovie.
Les deux autres tournois de la WTA ont lieu sur terre battue. Donna Vekic est la favorite à Hambourg, et à Lausanne, Elisabetta Cocciaretto est à la tête d’un tableau qui comprend aussi la jeune étoile montante Mirra Andreeva.
Chez les hommes, Casper Ruud et Andrey Rublev s’affronteront peut-être dans une deuxième finale de suite, car ils sont les deux premières têtes d’affiche à Hambourg. Pendant ce temps, Jiri Lehecka est le favori à Umag, en Croatie.
La saison nord-américaine sur surface dure commence officiellement cette semaine à l’Open d’Atlanta. Taylor Fritz, 9e mondial, est le favori, tandis que le champion en titre, Alex de Minaur, est la deuxième tête de série.
Depuis sa création il y a 12 ans, le tournoi n’a couronné que des Américains et des Australiens, dont John Isner, à six reprises, qui est la 7e tête d’affiche. Cette année, 16 des 28 joueurs du tableau principal proviennent de ces deux pays.
Aucun Canadien n’évolue sur les principaux circuits cette semaine.
Vous pouvez suivre les Canadiens en action chaque semaine en cliquant ici.