Eugenie Bouchard fist-bumps Gabriela Dabrowski. Bouchard competed at an ITF event this week.

Photo : Martin Sidorjak

La semaine dernière, pour la première fois en 2024, Eugenie Bouchard a participé à une épreuve de tennis professionnel de l’ITF.  

Bien que son tournoi se soit terminé de façon décevante, l’ancienne cinquième mondiale a fait bonne figure lors des premiers tours.  

Par ailleurs, le dernier tournoi de catégorie 1000 avant Roland-Garros n’a pas été aussi prolifique que celui de Madrid pour les Canadiens.  

Voici ce que vous devez savoir.  

Sous le radar : Retour au jeu de Bouchard 

Un visage familier a fait un retour sur les courts de tennis la semaine dernière. En effet, Eugenie Bouchard a pris part à son premier tournoi de la saison dans le cadre de l’épreuve ITF W75 de Zephyrhills, en Floride. 

Il s’agissait du premier tournoi de Bouchard depuis la conquête de la Coupe Billie Jean King en novembre dernier. Elle a été solide lors de son premier duel — son premier match de simple depuis Guadalajara en septembre 2023 —, ne concédant que trois jeux dans une victoire aux dépens de la sixième tête de série, Justine Mikulskyte. 

Bouchard a ensuite livré une bataille de trois manches contre Fanni Stollar avant de se mesurer à la favorite Kayla Day en quart de finale. Elles se sont partagé les deux premières manches avant que la Canadienne ne soit forcée à l’abandon avant le début du troisième engagement.  

Bouchard a également atteint les quarts de finale du double aux côtés de Stollar, tombant 10-8 au super jeu décisif contre les favorites Sophie Chang et Jamie Loeb.  

Lire aussi : Auger-Aliassime immortalisé sur un mur du Stade IGA

Carol Zhao et Marina Stakusic étaient également des quarts de finaliste à des tournois W75 à Fukuoka, au Japon, et à Prague, en Tchéquie, respectivement.  

Ce circuit junior de l’ITF s’est arrêté à l’Île des Sœurs et les hôtes ont encore une fois dominé la compétition, les Canadiens ayant occupé toutes les places des demi-finales.  

Après que son frère ait remporté deux titres au cours des dernières semaines, c’était au tour de Mikael Arseneault de conquérir les grands honneurs du simple et de faire équipe avec Finn Muller pour mettre la main sur le trophée du double. Chez les filles, Anna Tabunshchyk a eu raison de trois têtes de série avant de s’approprier la couronne du simple. Elle a aussi uni ses efforts à ceux de Brooke Feth pour récolter le titre du double. 

Cette semaine, le circuit junior de l’ITF se pose à Halifax. 

Au cas où vous l’auriez manqué : Court séjour à Rome 

Le contingent canadien n’a pas été en mesure de reproduire ses succès de l’Open de Madrid la semaine dernière, à Rome. En effet, les trois athlètes de l’unifolié inscrit en simple sont tombés avant les huitièmes de finale.  

Seul Félix Auger-Aliassime a remporté un duel de simple, éliminant Botic van de Zandschulp avant de plier l’échine en trois manches contre Alex de Minaur (9e) au troisième tour.  

Denis Shapovalov a aussi été éliminé en trois manches contre un des favoris locaux, Luciano Darderi. Quant à Leylah Annie Fernandez, elle a perdu en deux manches contre Ana Bogdan en lever de rideau.   

Fernandez est la seule Canadienne au tableau du double féminin et fait équipe avec Aranxta Rus. Au premier tour, elles ont vaincu Monica Niculescu et Alycia Parks.

À ne pas manquer : Le double dans la mire 

En cette deuxième semaine de l’Open d’Italie, les espoirs du Canada reposent sur les épaules de Leylah Annie Fernandez en double.   

Lundi, la Lavalloise et Arantxa Rus affrontent les sixièmes têtes de série, Lyudmyla Kichenok et Jelena Ostapenko en huitième de finale. Une victoire les placerait devant les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini. 

Caroline Dolehide et Desirae Krawczyk, huitièmes têtes d’affiche, pourraient se pointer en demi-finale.  

Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.  

Tags