L’étape finale du Défi du Nord s’est terminée dimanche et se sont Mélodie Collard et Sid Donarski qui ont remporté les grands honneurs. Les finales ont été disputées au parc Saint-Luc de Granby, les étapes précédentes s’étant déroulées à Montréal, Repentigny et Laval.
Les joueurs devaient participer à au moins deux des trois étapes pour se qualifier pour l’épreuve de Granby. Les huit joueurs et les huit joueuses ayant accumulé le plus de points obtenaient ainsi leur place pour les finales.
Après deux jours de duels chaudement disputés à Granby, les favoris des tableaux masculin et féminin concouraient pour le titre dimanche. Chez les femmes, Mélodie Collard a atteint la finale après avoir remporté les trois premières étapes. Elle était opposée à Mia Kupres (3e), finaliste à Laval. C’est finalement Collard qui a conquis les grands honneurs en signant un gain de 6-1 et 6-2.
« Les dernières semaines ont été très agréables. J’aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce circuit dans chacune des villes où nous avons concouru. Sans vous, nous n’aurions pas pu jouer des matchs de tennis pendant une longue période », commentait Collard après sa victoire.
Chez les hommes, le favori Sid Donarski se mesurait à Washi Gervais, qui avait éliminé la deuxième et la troisième tête de série aux tours précédents. Donarski, quant à lui, avait gagné les tournois de Montréal et de Repentigny. Contrairement à ce qu’indique le pointage, plusieurs des points ont été très serrés, avant que Donarski scelle l’issue de la rencontre par 6-1 et 6-0.
Dans les autres rencontres, Annabelle Xu (2e) a terminé troisième grâce à un gain de 6-1, 3-6 et 7-5 aux dépens de Victoria Mboko. De plus, Kamen Damov (4e) a eu raison de Christophe Clément (3e) en des comptes de 6-3 et 6-2 pour prendre le troisième rang chez les hommes.
Vous pouvez trouver les résultats finaux ci-dessous :
Résultats du tournoi à la ronde féminin
Résultats des finales féminines
Le Circuit du Défi du Nord regroupait certains des meilleurs jeunes joueurs du Québec et de l’Ontario qui ont participé à une série de tournois au cours des dernières semaines. Les villes qui ont accueilli les différentes étapes de ce circuit étaient des sites où Tennis Canada a dû annuler des compétitions internationales en raison de la pandémie de COVID-19.