Photo : Pascal ratthe
Les rencontres se dérouleront à l’AO Arena du 10 au 15 septembre
Le tirage au sort pour le tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis de 2024 a été effectué mardi. Équipe Canada évoluera au sein du groupe D aux côtés de l’Argentine, de la Finlande et de la Grande-Bretagne à l’AO Arena de Manchester, en Angleterre, du 10 au 15 septembre 2024 pour tenter de se qualifier pour les quarts de finale.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous rendre à Manchester pour tenter de nous qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Davis, a commenté le capitaine Frank Dancevic. Nous affronterons des adversaires de taille, la Finlande, la Grande-Bretagne et l’Argentine, mais nous serons en confiance, surtout après notre victoire à Montréal le mois dernier. »
Dans le cadre du tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis, 16 pays s’affronteront dans quatre groupes distincts. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale qui auront lieu du 19 au 24 novembre 2024, à Malaga, en Espagne.
Emil Ruusuvuori, 48e mondial, pourrait être à la tête de l’équipe finlandaise, avec Harri Heliovaara, 38e meilleur joueur de double de l’ATP Tour. En 2023, le Canada a perdu contre la Finlande en quart de finale des Finales de la Coupe Davis. La Finlande avait alors signé son meilleur résultat en accédant à la demi-finale.
La Grande-Bretagne, pays-hôte, pourrait compter sur ses vedettes du double Joe Salisbury (6e) et Neal Skupski, (11e) ainsi que sur ses meilleurs éléments en simple, soit Cameron Norrie (31e), Jack Draper (42e), Daniel Evans (43e) ainsi qu’Andy Murray (62e). Le dernier triomphe des Britanniques remonte à 2015.
Parmi les joueurs argentins les plus connus de l’ATP Tour, mentionnons Sebastian Baez (19e), Francisco Cerundolo (21e), Tomas Martin Etcheverry (30e) et Horacio Zeballos (8e en double). L’Argentine a conquis son premier Saladier d’argent en 2016.
Équipe Canada a obtenu sa place au tournoi à la ronde à la suite de sa victoire aux dépens de la République de Corée en février dernier, à Montréal. L’équipe était alors composée de Gabriel Diallo (Montréal, QC), Milos Raonic (Thornhill, ON), Vasek Pospisil (Vernon, BC), Alexis Galarneau (Laval, QC) et Liam Draxl (Newmarket, ON).
Le Canada participera au tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis pour une cinquième année consécutive. Il avait atteint les quarts de finale en 2023 et remporté le titre en 2022.
Voici les groupes et les sites de compétitions pour les autres pays en lice :
GROUPE A – Bologne, Italie
Belgique
Brésil
Italie
Pays-Bas
GROUPE B – Valence, Espagne
Australie
Espagne
France
Tchéquie
GROUPE C – Zhuhai, Chine
Allemagne
Chili
États-Unis
Slovaquie
GROUPE D – Manchester, Royaume-Uni
Argentine
Canada
Finlande
Grande-Bretagne