Canada’s Felix Auger-Aliassime plays a shot against Japan’s Yoshihito Nishioka in the first round match of the French Open tennis tournament at the Roland Garros stadium in Paris, France, Monday, Sept. 28, 2020. (AP Photo/Christophe Ena)

Félix Auger-Aliassime a subi un revers de 7-5, 6-3 et 6-3 aux mains de Yoshihito Nishioka au premier tour de Roland-Garros. L’enthousiasme habituel du Canadien de 20 ans s’est progressivement évaporé durant ce duel de 2 h 34 sur la terre battue parisienne. Pendant ce temps, Steven Diez, qui prenait part au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, est tombé en des comptes de 4-6, 6-3, 6-3 et 6-4 aux mains de l’Américain Mackenzie McDonald.

Bien qu’il soit 30 places derrière Auger-Aliassime (22e) au classement de l’ATP Tour, Nishioka avait remporté leurs deux rencontres précédentes. La première fois au Challenger de Granby, en 2015, et la deuxième à Indian Wells, en 2019, où le Japonais avait signé un gain de 6-7(2), 6-4 et 7-6(5).

Le match d’aujourd’hui avait pourtant bien commencé pour Auger-Aliassime. En effet, le Montréalais avait remporté ses deux premiers jeux au service relativement facilement et avait ravi le service de son adversaire pour prendre les devants 3-1. Il a cependant été brisé dès le jeu suivant et une fois de plus pour devant une avance de 6-5 à Nishioka, qui a ensuite servi pour la manche.

Le Canadien, qui a concédé son service à deux reprises au deuxième acte, s’en voudra sûrement d’avoir raté huit occasions de bris sur le service de son rival. En fait, Nishioka est parvenu à effacer 11 balles de bris sur 13 au cours de la bataille.

Auger-Aliassime a mal amorcé la troisième manche et s’est rapidement trouvé en déficit de 5-1. Il s’est cependant bien battu pour briser Nishioka pour faire 5-2 et gagner le prochain jeu au service, laissant ainsi miroiter une possible remontée.

Nishioka n’avait toutefois pas l’intention de laisser filer son avance et a réussi à essuyer deux balles de bris avant de sceller l’issue de la rencontre. Son prochain rival sera le Français Hugo Gaston.

L’après-midi de Diez sur le Court 11 avait bien commencé. Le joueur de 29 ans a brisé son rival tôt pour empocher la manche 6-4. Le début du deuxième acte avait aussi été positif pour le Canadien qui a ravi le service de McDonald dès le premier jeu, mais l’Américain a produit du tennis solide et a réalisé deux bris pour gagner la manche 6-3.

Diez a peiné en troisième manche pour retrouver un peu de régularité. Il a cependant fait preuve d’une grande combativité pour revenir dans le neuvième jeu de la quatrième manche. En effet, alors que McDonald servait pour le match à 5-3, Diez est parvenu à prolonger le duel, du moins, pour un jeu de plus. McDonald a cependant démontré beaucoup de détermination, faisant vaciller Diez pour conclure le match.

Tags