Photo : Manuela Davies
À sa première participation au championnat de la Division I de la NCAA, le Canadien Liam Draxl s’est taillé une place en demi-finale.
Étudiant de deuxième année à l’Université du Kentucky, Draxl a livré une solide bataille, mais a dû s’avouer vaincu face à Sam Riffice, de l’Université de la Floride.
Le match de demi-finale n’a pas commencé comme Draxl l’aurait souhaité contre la sixième tête de série de l’épreuve du simple. En effet, à sa première présence au service, le Canadien a commis deux doubles fautes consécutives, offrant ainsi deux balles de bris à son rival qui ne s’est pas fait prier pour sauter sur l’occasion.
Draxl est toutefois revenue à la charge pour briser Riffice au sixième jeu. Les protagonistes se sont ensuite échangés des bris au septième et au dixième jeu pour forcer la tenue d’un jeu décisif que le représentant des Gators a réussi à remporter pour empocher la première manche par la marque de 7-6(5).
Draxl a riposté de magnifique façon au deuxième acte, produisant de superbes coups droits gagnants pour gagner la manche par 6-2. Ce ne fut cependant pas suffisant pour déstabiliser Riffice qui a répondu à l’appel à la troisième manche pour arracher un gain de 7-6 (5), 2-6 et 6-1.
Le natif de Newmarket, en Ontario, s’est hissé au premier rang de la Division I de l’ITA le 14 avril 2021, et jusqu’à aujourd’hui, il détenait une fiche parfaite de six gains depuis son ascension au sommet. Il termine sa première saison universitaire complète avec une fiche de 25 victoires et 3 défaites.
Draxl, qui n’est âgé que de 19 ans, sera de retour l’an prochain pour tenter de remporter le championnat de tennis de la Division I de la NCAA.