Photo: Mara Chaplin

En 2020, cinq joueurs de tennis en fauteuil roulant feront partie du programme national de développement de l’élite. Rob Shaw, Thomas Venos, Gary Luker et Mitch McIntyre seront de retour au sein du programme qui accueillera également la recrue Barry Henderson.

Le programme national de l’élite s’adresse aux athlètes en voie d’atteindre un des objectifs de performance et de podium de Tennis Canada, notamment de remporter des médailles paralympiques et parapanaméricaines, de se classer parmi les 16 meilleurs du monde et de réaliser les objectifs de performance à la Coupe du monde par équipe. Les athlètes du programme profitent de nombreux avantages et reçoivent du soutien, y compris de l’aide de l’entraîneur national et du personnel des sciences du sport et de la médecine sportive, des subventions, des camps d’entraînement, l’accès aux brevets de Sport Canada ainsi que des privilèges au Centre national de tennis et aux centres régionaux d’entraînement.

« Ces athlètes sont d’excellents ambassadeurs pour le tennis en fauteuil roulant. Ils travaillent d’arrache-pied pour concourir dans les plus grands tournois du monde », commentait Kai Schrameyer, entraîneur national. « Ils font partie de cette récente montée en puissance du tennis canadien pour laquelle nous obtenons des succès dans toutes les sphères du jeu, y compris au tennis en fauteuil roulant. »

Rob Shaw a connu de nombreuses percées sur le circuit du tennis en fauteuil roulant. Ce natif de l’Ontario a poursuivi sur sa lancée de 2018 en s’illustrant encore plus en 2019, une saison marquée par la conquête d’une médaille d’or aux Jeux parapanaméricians au Pérou. Il a écrit une page de l’histoire du tennis canadien en devenant le joueur, physiquement apte ou en fauteuil roulant, à remporter une médaille en simple dans une compétition multisports.

Shaw était également membre de l’équipe canadienne quad de la Coupe du monde par équipe de 2019 qui a terminé au sixième rang. L’équipe était également composée de Gary Luker et de Mitch McIntyre. Ce résultat qualifiait automatiquement le Canada pour l’édition 2020 de la Coupe du monde par équipe qui se déroulera au Portugal, en mai. De plus, Shaw a mis la main sur un cinquième titre consécutif aux Championnats canadiens Birmingham.

De son côté, McIntyre a atteint la demi-finale du simple des Jeux parapanaméricains de Lima en 2019 et tentera de se qualifier pour les Jeux paralympiques qui auront lieu un peu plus tard cette année à Tokyo.

À seulement 19 ans, Thomas Venos est le jeune loup du groupe. En 2019, il a récolté son premier titre de simple masculin des Championnats canadiens Birmingham après avoir pris part à la finale l’année précédente. Il a également été couronné champion du double aux côtés de Barry Henderson, la recrue du groupe de l’élite de cette année. Un peu plus tôt ce mois-ci, Henderson a représenté le Canada pour la première fois aux qualifications pour la Coupe du monde par équipe à Buenos Aires. Même s’il est nouveau au sein de l’équipe, il a de grandes ambitions, notamment se qualifier pour les Jeux parapanaméricains de 2023.

Luker est celui qui fait partie du groupe depuis le plus longtemps alors qu’il amorce sa 12e année dans le programme. Il occupe actuellement le 57e rang mondial dans la catégorie quad et participera à la Coupe du monde par équipe au Portugal, en ami, avec Shaw et McIntyre.

 

(Photo en vedette : Mara Chaplin)