ORLANDO
Les championnats de tennis universitaire par équipe de la NCAA ont eu lieu il y a un peu plus d’une semaine. Comme plusieurs joueurs canadiens représentaient fièrement cinq universités, nous avions beaucoup d’action à surveiller.
Alors que les parcours de Dartmouth de Dan Martin et du NC State d’Alexis Galarneau ont pris fin rapidement aux premier et deuxième tours, respectivement, l’histoire fut différente pour les trois autres.
L’Université de Columbia de Jack Lin a accédé aux huitièmes de finale, grâce à deux brillants balayages de 4-0. Au deuxième tour, contre Penn State, Lin a notamment décroché le point gagnant en double avec son coéquipier. Leur parcours s’est toutefois arrêté contre l’Ohio State, université favorite.
Benjamin Sigouin et Josh Peck, qui portaient les couleurs de l’Université de la Caroline du Nord (9e), ont toutefois vengé leur compatriote. Impressionnante depuis le début de la compétition et qualifiée pour les quarts de finale, la Caroline du Nord a sèchement éliminé les favoris par la marque de 4-2, grâce, notamment, à une victoire de Sigouin en simple. Malheureusement, la Caroline du Nord a subi une défaite crève-cœur de 4-3 en demi-finale contre Wake Forest, championne en titre.
Dans l’autre moitié de tableau, l’Université du Texas (2e), représentée par les Canadiens Chih Chi Huang et Harrison Scott, s’est rendue jusqu’au bout de la compétition, soulevant le premier trophée par équipe de son histoire. Grâce, entre autres, à de brillantes performances de Huang en double et de Scott en simple, Texas a eu raison de Wake Forest.
Chez les femmes, l’Ohio State d’Isabelle Boulais est tombée au premier tour contre Georgia Tech. L’UCLA d’Ayan Broomfield a atteint les quarts de finale grâce à trois balayages, mais a plié l’échine contre la Caroline du Sud. Notons toutefois que Broomfield et l’Américaine Andrews ont uni leurs efforts afin de terminer leur carrière universitaire en beauté en remportant le championnat du double.
L’Université de Washington et ses deux Canadiennes, Vanessa Wong et Stacey Fong, a atteint les huitièmes de finale avant de tomber face à UCLA.
Dernière étape de la saison du circuit de tennis universitaire américain, les championnats individuels de la NCAA se sont conclus la fin de semaine dernière. Après le couronnement de l’Université du Texas chez les hommes et de l’Université de Stanford chez les femmes une semaine plus tôt, les joueurs avaient maintenant l’occasion de s’illustrer individuellement.
Le Canada comptait cinq représentants dans la division 1 du simple. Alors que trois d’entre eux (Alexis Galarneau, Nicaise Muamba et Harrison Scott) se sont inclinés au premier tour, Benjamin Sigouin et Jack Lin ont réussi à atteindre les huitièmes de finale.
Ben Sigouin d. Kyle Seelig 6-3, 4-6, 6-4 ending the Ohio State Junior’s 14 match winning streak. Sigouin advances to Rd 16 #NCAATennis Singles Champ. pic.twitter.com/frT00JxqDr
— UNC Men's Tennis (@carolinatennis) May 21, 2019
Représentant l’Université de la Caroline du Nord, Sigouin, de Vancouver, a toutefois été stoppé par Paul Jubb, de l’Université de la Caroline du Sud, futur champion de la compétition, en deux manches de 6-1 et 6-4.
Après avoir signé deux belles victoires en deux manches, Lin, de l’Université Columbia, est passé à un cheveu de se qualifier pour les quarts de finale, mais a subi un revers de 3-6, 6-4 et 6-4 aux mains de Giovanni Oradini, de l’Université du Mississippi.
Lin = Win! 🔥🎾@ColumbiaMTennis sophomore, Jack Lin d. Aguilar 7-6, 6-2! pic.twitter.com/gL9UW4GNB8
— NCAA Tennis (@NCAATennis) May 21, 2019
Chez les femmes de la division 1, Isabelle Boulais, seule représentante canadienne, est tombée dès le premier tour face à la sixième tête de série Fernanda Contreras, par la marque de 7-6(3), 6-1.
Quelles performances des athlètes et quels matchs !
Dear @NCAATennis National Championships,
It’s been a blast! 🔥
❤️, USTA #NationalCampus pic.twitter.com/2Mg0u4NaTq
— USTA (@usta) May 26, 2019
(Photo en vedette: Joe Murphy/USTA)